Présentation

  • Exclusivement proposé par ASL en France, voici un séjour linguistique d'exception, une vraie immersion familiale américaine, dans une des plus belles régions des Etats-Unis, le Colorado et ses espaces naturels majestueux.
  • Pendant son séjour, les jeunes vivent au rythme d'une famille américaine locale volontaire, qui lui ouvre sa maison l'espace de quelques semaines.
  • Le directeur d'ASL travaille main dans la main avec son collègue américain qui accueille les jeunes sur place.
  • Seulement 10 places de francophones par session, fin des inscriptions sans préavis et plusieurs mois à l'avance.
  • Ce sont les familles qui choisissent sur dossier de présentation les jeunes étrangers.
  • Les familles sont le reflet des Etats-Unis d'aujourd'hui dans toute leur diversité, et n'ont pas forcément des enfants de l'âge des jeunes étrangers.
  • Niveau minimum requis A2 pour pouvoir échanger correctement à l'oral avec les Américains.

Points forts du programme ASL :

  • C'est un vrai programme d'immersion américaine totalement exceptionnel et authentique qui vous est ici proposé.
  • Les familles américaines choisies par nos 4 correspondants locaux sur place ont vraiment à coeur d'accueillir un jeune étranger et de lui faire partager leur mode de vie
  • La région, saine et à l'écart des mégapoles, se prête merveilleusement bien à ce type d'expérience, qui reste, ici, authentiquement américaine.

Etat du Colorado

Un inoubliable été américain dans les Rocky Mountains autour de Denver, au coeur du Colorado !

  • Ce programme passionnant et enrichissant est unique ! Il garantit une véritable immersion américaine, au contact d'une famille américaine soigneusement choisie et motivée pour faire découvrir son mode de vie à un jeune adolescent étranger.
  • L'immersion ici est totale, puisque tout le programme repose sur l'intégration au sein d'une famille américaine choisie pour son dynamisme et son mode de vie actif, avec laquelle votre ado vivra  "l'American Way of Life".
  • Le Colorado est célèbre pour sa grande diversité de paysages (montagnes "Les Rocheuses", canyons, désert, fôrets, etc) son taux d'ensoleillement et son riche patrimoine culturel.
  • 2 variantes du programme sont proposées : soit l'immersion totale en famille pour 3 à 4 semaines; soit 2 semaines d'immersion totale en famille, suivies de 2 semaines en American Summer Camp traditionnel.

 

 

Mises en garde pour un choix éclairé :

 

  • L'immersion totale n'est pas accessible à tous les jeunes : il faut avoir déjà vécu une expérience de séjour linguistique en famille américaine, avec des cours d'anglais si possible.
  • Il est en effet indispensable de parler anglais sans difficulté, de comprendre la culture américaine, d'avoir un minimum de connaissances sur la vie du pays, ses institutions et son histoire notamment.
  • Le mode de vie d'une famille américaine varie considérablement du nôtre, et varie considérablement d'une famille à une autre. Or, on ne choisit pas sa famille : c'est elle qui choisit le jeune qu'elle souhaite accueillir, car le succès de l'expérience repose avant tout sur l'adhésion des familles américaines au programme d'accueil que nous leur proposons.
  • Les familles américaines ressemblent aux familles françaises d'aujourd'hui en ce qu'elles sont elles aussi d'une grande diversité : les familles peuvent être "classiques" ou "recomposées", parfois "mono-parentales", avec des enfants de tous âges, ou sans enfant, avec des pratiques religieuses aussi diverses que ce que le pays compte de religions, d'origines ethniques différentes (les Etats-Unis sont un "melting pot", selon l'expression consacrée, et sont peuplés d'habitants venus de tous les coins du monde). Des couples de même sexe ont pu aussi recevoir nos participants, comme des gens plus jeunes ou au contrare plus âgés. Une totale ouverture d'esprit est indispensable, posez-vous la question de votre niveau d'acceptation de telle ou telle composante d'une "famille américaine", assurez-vous d'une tolérance réelle, dans les faits, car comme expliqué plus haut : on ne choisit pas sa famille américaine, c'est elle qui s'engage à vous recevoir, et qui choisit le jeune étranger qu'elle souhaite accueillir. Et quelles que soient les caratéristiques de cette "famille américaine" qui souhaite vous accueillir, il faut bien savoir qu'ASL et ses correspondants locaux répondent de chacune de ces personnes.
  • La sélection est drastique, les "familles" sont testées lors de multiples entretiens et rencontres tout au long de l'année, leur motivation est délibérément mise à rude épreuve, car elles doivent être aussi motivées et "solides" dans leur engagement que nos participants le sont dans leur ouverture d'esprit et leur capacité d'adaptation à tous les milieux et à tous les profils de personnes.
  • Penser que l'on va améliorer son anglais de manière significative grâce à l'immersion totale est une idée couramment répandue, mais fausse. ON apparendra des mots de la vie courante, des expressions fréquentes, mais on n'améliorera pas sa grammaire, ni l'expression écrite formelle, ni le langage courant plus soutenu, ni celui des études, par exemple. En revanche, il est vrai que la confiance en soi grandit considérablement, et que, à condition d'avoir au départ un bon/très bon niveau d'anglais, la fluidité de l'expression orale sera le point d'amélioration le plus visible.
  • Avoir un bon/très bon niveau d'anglais est indispensable pour une autre raison, de simple bon sens : comment échanger avec des Américains si on ne se sent pas assez "fort" pour entamer une conversation, et la poursuivre avec fluidité et un vocabulaire suffisant ? Pour comprendre la culture des Américains, pour savoir ce qu'il faut dire ou ne pas dire, pour se fondre dans leur mode de vie, et tout simplement pour savoir tirer le meilleur parti d'une expérience qui peut être très déstabilisante si l'on n'a pas le bon profil, bien parler anglais est vital.
  • Les familles américaines ne s'attendent pas à devoir faire du mot à mot avec leurs jeunes hôtes étrangers, ce qui enlèverait toute notion de plaisir à leur expérience et àleur engagement, mais à véritablement échanger avec eux, ce qui suppose de fait une réelle aisance dans le maniement d'un anglais certes simple, mais efficace (B1+ minimum, B2 idéal).
  • Du fait des procédures drastiques mises en place pour assurer un recrutement de familles américaines solidement motivées et fiables, les coordonnées des familles sont communiquées aux participants dans les 2 semaines précédant le départ. Cela laisse amplement le temps d'échanger des emails, des photos, des appels Skype, des appels Facetime.
  • La "qualité" d'une famille d'accueil et sa capacité à offrir un environnement de vraie immersion pour son participant, ne dépend en aucun cas du "timing" de son engagement, ni du moment auquel ses coordonnées sont adressées au participant. Certaines familles s'engagent longtemps à l'avance, d'autres attendent plus longtemps pour manifester leur volonté d'accueillir, certaines enfin préfèrent attendre d'avoir suivi l'ensemble de nos réunions de préparation et entretiens au fil des semaines, avant de s'engager de manière définitive parfois quelques jours seulement avant l'arrivée prévue.
  • En revanche, plus tôt nous recevons les inscriptions à ce programme de nos participants, mieux nous pouvons organiser le recrutement des familles en fonction des profils de nos élèves. Une famille peut très bien choisir son participant allemand, italien, espagnol, français, ou de toute autre nationalité, des mois avant son arrivée, mais ne nous le confirmer définitivement que bien plus tard dans la saison, lorsqu'elle est sure de vouloir s'engager. La plupart des familles décident de choisir 1, 2 ou 3 jeunes avec lesquels elle se sent des affinités, ce qui fait que lorsqu'une famille se désiste, nous avons toujours d'autres familles motivées pour chaque jeune.
  • Pour le programme incluant 2 semaines de Summer Camp, il faut bien comprendre que les Summer Camps américains sont très "dirigés". Ils ont souvent pour objectif de "remettre dans le droit chemin" des ados souvent laissés à eux-mêmes pendant l'année scolaire, du fait des rythmes de vie américains. Il faut accepter une certaine discipline, le Summer Camp n'est pas un produit commercial où "le client est roi". Un jeune qui ne s'adapte pas ou fait systématiquement preuve de mauvaise volonté peut être tout siumplement renvoyé chez lui. Cela étant posé, le Summer Camp est une expérience exceptionnelle pour les jeunes capables d'en accepter les règles de vie et de bien s'adapter. C'est pour eux une chance unique de vivre 2 semaines avec des jeunes Américains de leur âge, de voir de l'intérieur leur mode de fonctionnement, leur mode de pensée, et, à travers ces jeunes Américains, de mieux comprendre la mentalité et la culture des Etats-Unis. Ce qui sera certainement précieux pour leur avenir et la suite de leur parcours personnel.

A propos de ce séjour

--> Une vraie immersion dans le quotidien des Américains, organisé par des passionnés des échanges culturels

--> Une région de toute beauté, réputée pour ses vastes espaces naturels intacts, et classée en 2015, N°5 dans le Top 10 des Etats où les Américains rêvent de vivre

--> Grâce à l'investissement personnel de nos 5 correspondants locaux, une sélection de familles américaines triées sur le volet

Les cours

  • Ce programme ne comprend pas de cours d'anglais, tout le séjour s'effectue avec la famille américaine choisie avec soin par nos correspondants sur place.

  • Niveau requis : B1
  • Test de niveau le premier jour

Les loisirs

  • Au coeur de ce programme, la découverte de la vie à l'américaine.
  • triées sur le volet et choisies pour leur motivation à faire découvrir leur mode de vie, les familles américaines qui participent au programme sont réellement investies.
  • Elles accueillent votre enfant comme si c'était le leur (avec les mêmes droits et les mêmes obligations), et ont à coeur de partager avec lui/elle leur façon de vivre.
  • Activités familiales, sorties, excursions, restaurants, cinéma, bowling, shopping dans les malls et outlets… ce programme garantit à vos adolescents un vrai été américain !

L'hébergement

 

Hébergement en famille d'accueil américaine

 

  • Chambre individuelle (ou, le cas échéant, partagé avec un des enfants de la famille américaine si elle en a, ou un autre participant étranger, si la famlle a choisi d'accueillir 2 jeunes de nationalités différentes)
  • Salle de bains partagée
  • Pension complète
  • Seul francophone en famille (deux participants maximum par famille)
  • Au moment de l'inscription, nous remplirons ensemble une fiche de renseignements de façon à connaitre davantage le profil de votre enfant, ses hobbies, ses centres d'intérêts et ce qu'il attend précisement de son séjour.
  • Il est nécessaire aussi de nous transmettre une photo de votre fils et de son entourage ainsi qu'une lettre de présentation en anglais écrite par ses soins.
  • L'objectif étant de lui offrir la meilleure immersion possible en famille .
  • La plupart (mais pas toutes) des familles américaines participant au programme ont elles-mêmes des enfants plus jeunes; ou plus rarement du même âge.
  • Ce n'est cependant pas une garantie supplémentaire de qualité, parce que les jeunes Américains acquièrent une totale indépendance bien plus tôt que les jeunes Français : à 16 ans, ils ont leur voiture, vivent leur vie, ont leurs copains qu'ils ont envie de retrouver, très souvent travaillent sur un job d'été pour financer leur scolarité et leurs loisirs… leur mode de vie est "adulte" bien plus tôt que celui des jeunes Français.
  • Et s'il y a des enfants plus jeunes, voire en bas âge, soyez rassuré : on ne vous demandera pas de faire du baby-sitting ! Seul compte l'engagement de la famille à partager son mode de vie et ses activités avec vous, et ce n'est pas parce qu'elle a des enfants très jeunes qu'elle n'est ni motivée, ni engagée ! En outre, un enfant n'aura aucun scrupule à vous faire remarquer vos erreurs et à vous corriger, alors que les adultes ne le feront jamais, ou que très rarement, simplement par politesse et discrétion. Les jeunes enfants vous aident pour votre anglais bien plus que vous ne pouvez l'imaginer, nos participants nous le disent chaque année à leur retour !
  • Chaque participant et chaque famille sont sous la responsabilité d'un coordinateur américain, vivant à proximité, et représentant local d'ASL. Ce correspondant sur place est bien évidemment joignable à tout moment.

 

Pour le programme incluant 2 semaines de Summer Camp

  • Au Summer Camp, l'hébergement est prévu en cabanes traditionnelles d'authentique Summer Camp américain en pleine nature. Les plus jeunes sont logés dans des bâtiments plus modernes dotés de salles de bains collectives. Les plus âgés vivent davantage une expérience de "camping", occupant des cabanes traditionnelles de style rustique, avec salles de bains dans des bâtiments séparés, à quelques pas des cabanes rustiques.
  • Pension complète avec cuisine de qualité et abondante, dans le magnifique restaurant du Camp.

 

L'organisation du voyage

  • Votre adolescent voyage individuellement, et est accueilli à destination par notre correspondant américain.
  • Aéroport d'arrivée : Denver (Colorado)
  • Jour d'arrivée à Denver : le samedi
  • Jour de départ de Denver : le samedi

Les formalités

Pour les participants de l'Union Européenne (Les participants hors Union Européenne doivent se renseigner auprès de leur Ambassade des Etats-Unis.):

 

  • Passeport personnel biométrique avec photo numérisée valable au moins 6 mois après votre retour (prévoir un délai d'obtention de 2 mois environ.)
  • Demande obligatoire d’autorisation de séjour aux Etats-Unis (ESTA – Electronic System Travel Authorization) à effectuer sur internet au plus tard 72 heures avant le départ, valable 2 ans.
  • La demande d’ESTA est à faire ici : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
  • Coût: 14$ (sous réserve de modification).

Document complémentaire obligatoire

  • Document complémentaire obligatoire : Copie de la pièce d'identité du Responsable Légal ayant signé le formulaire d'AST (Document 2)
  • Document complémentaire obligatoire : Et, uniquement dans le cas où le Responsable Légal habilité, et le mineur voyageant, n'ont pas le même nom, une copie du Livret de Famille démontrant le lien entre ces 2 personnes.

 

Tenez compte des délais d'obtention de ces documents, qui peuvent s'avérer fort longs suivant les régions !

La non-présentation des documents requis pour le passage des frontières le jour du départ entraîne l'annulation du séjour sans remboursement.

Les mineurs ont obligation de souscrire le service Accueil-Transfert à l'arrivée et au départ.

Un visa est obligatoire (à la place de l'ESTA) pour tout séjour de 12 semaines ou plus OU BIEN tout séjour comprenant au moins 18 heures de cours, quelle qu'en soit sa durée.

Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation.

L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

  • Pièce d’identité valide du mineur : passeport
  • Photocopie du titre d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d'identité ou passeport
  • Formulaire CERFA signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale

Ce formulaire CERFA vous sera fourni par ASL dès la confirmation de votre inscription.

L'encadrement du séjour

  • L'encadrement est assuré par une équipe de langue maternelle anglaise.
  • Le correspondant local américain d'ASL est très attentif à la bonne intégration de chacun des jeunes.
  • Il n'y a pas d'encadrement français sur place, le séjour propose une réelle immersion.
  • La direction d'ASL en France est en liaison permanente avec son collègue américain.

  • Capacité du centre : 50
  • Pourcentage de francophones constaté sur l'année précédente : 5%

Le prix

Cliquez sur le séjour de votre choix pour afficher le prix des options disponibles, calculer votre devis gratuit en direct, effectuer votre réservation par internet.

Tous les séjours suivants sont actuellement disponibles :

Cours Prix
MOINS DE CINQ PLACES RESTANTES ! RÉSERVEZ SANS TARDER ! DERNIÈRES PLACES !
Du 30 juin 2018 au 21 juil. 2018 (3 semaines)2 785,00 €
MOINS DE CINQ PLACES RESTANTES ! RÉSERVEZ SANS TARDER ! DERNIÈRES PLACES !
Du 30 juin 2018 au 28 juil. 2018 (4 semaines)3 305,00 €
MOINS DE CINQ PLACES RESTANTES ! RÉSERVEZ SANS TARDER ! DERNIÈRES PLACES !
Du 7 juil. 2018 au 28 juil. 2018 (3 semaines)2 785,00 €
MOINS DE CINQ PLACES RESTANTES ! RÉSERVEZ SANS TARDER ! DERNIÈRES PLACES !
Du 7 juil. 2018 au 4 août 2018 (4 semaines)3 305,00 €
MOINS DE CINQ PLACES RESTANTES ! RÉSERVEZ SANS TARDER ! DERNIÈRES PLACES !
Du 14 juil. 2018 au 11 août 2018 (4 semaines)3 305,00 €

 

Frais d'hébergement

CaractéristiquesPrix
En famille américaine
Pension complète
inclus

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.