Exclusivité 2018-2019 : Stage de préparation aux oraux des concours administratifs (cat. A)

Effectuer un devis
Réserver en ligne

 

Pourquoi choisir ce séjour ?

Une Exclusivité 2018-2019

En partenariat avec le site Anglais Territorial, ASL a élaboré un stage exclusif de préparation et d'entraînement à l'épreuve orale des concours administratifs :

  • administrateur et attaché territorial
  • IRA
  • ENM et CRFPA

Un programme d'anglais spécifique a été mis en place par cette école, commandé et élaboré par le Directeur d'ASL qui est par ailleurs membre du jury pour l'épreuve d'anglais au concours d'Attaché Territorial au CDG33. Il est également l'auteur de L'épreuve d'anglais aux concours administratifs (Studyrama, septembre 2018). Un exemplaire de ce livre sera expédié à chaque inscrit.

Ce stage aura lieu du lundi 17 au vendredi 21 décembre 2018. Une seconde date pourrait être proposée avant les épreuves d'admission en fonction des demandes. Le stage comprend un total de 25h de cours par semaine, auxquelles s'ajoutent des ateliers linguistiques et le travail personnel. Les enseignants qui interviennent dans cette école sont tous natifs, diplômés pour enseigner l'anglais à des étrangers et spécialistes des examens et concours.

L'école accepte d'accueillir à ces dates un ou deux groupes de 12 participants maximum. Un minimum de 8 participants est requis pour constituer un groupe supplémentaire.

Emploi du temps

  • 8h45 - 9h00 : séances plénières

Chaque matin, les étudiants participent à des ateliers de conversation qui servent d'échauffement linguistique. C'est un temps d'échanges informels, en anglais, pour bien démarrer la journée.

  • 9h00 - 11h15 : préparation linguistique et méthodologique (étudiants français uniquement)

Lecture d'articles de presse anglophone portant sur des sujets d'actualité susceptibles d'être proposés aux candidats. Ces articles sont l'occasion d'enrichir le vocabulaire thématique (politique, économie, environnement, questions sociales, internationales et juridiques) et de revoir plusieurs points de grammaire en contexte. Durant cette partie, vous travaillez aussi toute la méthodologie du compte-rendu d'un article, les structures à utiliser, le point sur les fautes fréquentes à éviter (grammaire, vocabulaire, prononciation...)

  • 11h30 - 12h30 : simulations d'épreuves orales en situation (étudiants français uniquement)

Au moins deux étudiants par heure passent devant le groupe. Les articles ont été préparés en amont et le debrief est réalisé en direct après les 15 minutes. Vous réaliserez donc une simulation d'épreuve et assisterez aux simulations des autres étudiants. L'enseignant fera le point sur les forces et les faiblesses de chaque prestation.

  • 13h30 - 14h30 : Language Focus (étudiants internationaux)

Ces deux heures de cours de l'après-midi sont celles du programme "classique" car elles répondent parfaitement aux attentes des étudiants qui préparent l'épreuve orale d'anglais aux concours administratifs. Le Language Focus permet de travailler sur des structure de langue qui enrichissent la communication. Les éclairages linguistiques sont toujours apportés en contexte.

  • 14h45 - 15h45 : confidence spoken performance (étudiants internationaux)

Cette dernière heure est entièrement orientée vers la compétence de production orale. Tous les aspects sont ici abordés : le ton de la voix, l'intonation, la force de l'expression, sa clarté et son articulation, la gestuelle, le rapport au public, le regard et bien entendu l'expression. L'objectif est de renforcer la confiance des étudiants lorsqu'ils s'expriment en anglais, de les aider à gagner en assurance et en crédibilité.

  • 16h00 - 17h00 :self study

Accès à la bibliothèque pour rester travailler, relire ses cours, apprendre son vocabulaire, préparer sa prestation orale.

Pour les étudiants inscrits à ce programme :

  • un exemplaire du manuel L'épreuve d'anglais aux concours administratifs (Studyrama, septembre 2018)
  • assurance maladie / rapatriement offerte
  • frais d'inscription offerts pour les participants qui s'inscrivent à deux en même temps. Ces derniers peuvent en outre bénéficier du tarif réduit "chambre double" chez l'habitant

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.