Année de césure : partez étudier l'anglais de 6 à 9 mois en Angleterre, en Irlande, au Canada, aux Etats-Unis... Passage du TOEIC offert à votre retour.

Financement Pôle emploi de votre formation d'anglais en Angleterre

Faire financer son séjour linguistique en Angleterre par Pôle Emploi quand on est au chômage

Financement Pôle emploi de votre formation d'anglais en Angleterre

Pour les demandeurs d'emploi qui souhaitent améliorer leur anglais en Angleterre, il est possible de partir en séjour linguistique en bénéficiant d'un financement de Pôle Emploi. Il y a des conditions à remplir et des démarches à accomplir. Voici quelques réponses aux questions régulièrement posées.

 

Se faire financer sa formation d'anglais en Angleterre : quelle est la procédure à suivre ?

Quel est le montant de l'aide dont je peux bénéficier pour ce séjour en Angleterre ?

J'ai un petit niveau d'anglais, puis-je quand même partir progresser en Angleterre ?

Comment s'organisent les cours en Angleterre ?

À quel moment partir suivre cette formation en Angleterre et pour combien de temps ?

 

 

 

Se faire financer sa formation d'anglais en Angleterre : quelle est la procédure à suivre ?

 

Avant tout, il est nécessaire de prendre contact avec votre agence afin de vérifier s'ils acceptent de financer un séjour linguistique en Angleterre et sous quelles conditions. Les frais pédagogiques peuvent être pris en charge, au moins partiellement, dans le cadre d'une Aide Individuelle à la Formation par exemple (AIF). Si votre agence est d'accord, nous vous adresserons un devis dématérialisé sur la plateforme Kairos où sont enregistrées toutes nos formations. L'accord de principe de votre conseiller est donc préalable indispensable à votre projet de séjour linguistique en Angleterre financé par Pôle Emploi.

 

Quel est le montant de l'aide dont je peux bénéficier pour ce séjour en Angleterre ?

 

Lorsqu'on parle d'un séjour linguistique en Angleterre financé par Pôle Emploi, on parle bien entendu des frais pédagogiques : cours, matériel pédagogique et, lorsque cela est demandé, frais d'examen par exemple pour le passage du TOEIC.

 

Par conséquent, les frais annexes restent entièrement à votre charge : billets d'avion, carte de transports publics sur place... L'hébergement, organisé par ASL, reste également à votre charge. L'hébergement chez l'habitant présente l'avantage d'être à un tarif très abordable et comprend en plus la demi-pension : petit-déjeuner et dîner. Il est toutefois possible aussi de réserver une chambre dans un appartement partagé ou une résidence.

 

J'ai un petit niveau d'anglais, puis-je quand même partir progresser en Angleterre ?

 

Il n'y a aucune condition de niveau pour partir en séjour linguistique en Angleterre lorsque vous demandez un financement Pôle Emploi. Votre niveau sera d'ailleurs évalué avant votre arrivée sur place afin de vous placer dans un groupe de participants ayant les mêmes aptitudes que vous. Selon les écoles, la taille maximale des groupe va de 15 à 6.

 

Le rythme de progression est différent précisément selon la taille du groupe :

  • dans les programmes "classiques", avec des groupes de 12 à 15 participants, il faut compter environ 8 à 9 semaines pour passer d'un niveau à un autre
  • dans les programmes en mini-groupes, 5 à 6 semaines suffisent pour changer de niveau puisque votre prise de parole est nettement plus soutenue. Les frais pédagogiques sont nettement plus chers, puisque plus efficaces, mais puisqu'il faut moins de temps, vous avez moins de semaines d'hébergement à votre charge.

 

Comment s'organisent les cours en Angleterre ?

 

Pendant votre séjour linguistique en Angleterre financé, au moins partiellement, par Pôle Emploi, vous allez suivre des cours d'anglais assurés par des professeurs natifs. Ils sont par ailleurs diplômés pour enseigner leur langue maternelle à des participants venus du monde entier. Vous serez donc en immersion totale et pas dans une classe "entre français".

 

Les compétences orales sont toujours mises en avant, afin de renforcer l'assurance et la confiance lorsqu'on communique en anglais. Vous pourrez suivre des cours d'anglais général ou, si votre niveau est déjà plus solide, des cours d'anglais professionnel.

 

À quel moment partir suivre cette formation en Angleterre et pour combien de temps ?

 

Un projet de séjour linguistique en Angleterre dans le cadre d'un financement Pôle Emploi implique de prévoir des délais incompressibles. Lorsque nous déposons un devis en ligne, votre agence peut prendre jusqu'à 30 jours avant de le valider. Dès que sa réponse est officielle, nous vous demanderons de procéder à votre inscription sur notre site et de régler les frais qui restent à votre charge. Idéalement donc, un délai de 6 à 8 semaines semble nécessaire entre le moment où vous nous contactez et le jour du départ.

 

La durée est totalement à la carte : votre séjour linguistique en Angleterre financé par Pôle Emploi peut durer une semaine seulement (nous avons des programmes conçus pour être particulièrement performants) ou davantage. Cela va dépendre en réalité du financement dont vous allez pouvoir bénéficier et du budget que vous avez prévu pour les dépenses qui restent à votre charge.

Stage d'anglais à Londres (éligible)

Tous niveaux. 18 ans minimum.

 

Seuls les frais pédagogiques sont éligibles à un financement via le CPF.

Londres