AIF - Pôle Emploi

Le 21 décembre 2017

Un dispositif de financement (soumis à conditions) pour votre formation en anglais en immersion à l'étranger

Pour les demandeurs d'emploi, il existe un dispositif du Pôle Emploi pour bénéficier d'un financement dans le cadre d'un projet de formation en immersion à l'étranger pour booster votre anglais : il s'agît de l'Aide Individuelle à la Formation ou AIF. 

 

Un financement soumis à conditions

L'AIF est versée aux demandeurs d'emploi qui ne peuvent pas bénéficier d'autres financements. Son attribution est soumise à plusieurs critères qui sont évalués par votre conseiller Pôle-Emploi :

  • la formation doit s'inscrire dans un projet professionnel cohérent. Elle doit permettre une amélioration de vos compétences professionnelles. ASL Linguistique est le seul organisme de formation linguistique à avoir reçu le label LILAMA délivré par la Commission Européenne qui récompense les formations qui favorisent la mobilité et l'employabilité.
  • la formation doit être qualitative et le programme de formation remis par ASL permet d'apprécier objectivement les critères d'efficacité : peu de participants dans les classes, volume horaire important, qualifications des enseignants...
  • le coût horaire doit être "réaliste". 
  • la formation doit se dérouler dans un pays situé dans l'espace européen. Les formations les plus qualitatives et les plus intensives se trouvent précisément en Angleterre, dans nos écoles d'Oxford, Cambridge, Brighton et Londres. Ces écoles sont toutes centres d'examen BULATS.

 

Préparation de votre dossier

Pour vous aider à bénéficier de cette AIF et ainsi de pouvoir partir suivre une formation en immersion pour booster votre anglais, il est important que nous puissions échanger par mail ou de vive voix pour bien définir votre projet, comprendre vos objectifs et vous expliquer quel programme serait le plus adapté.

À l'issue de cet entretien, nous serons en mesure de vous adresser des documents à présenter à votre conseiller Pôle-Emploi :

  • un devis contractuel détaillé, mentionnant le nombre d'heures de cours hebdomadaire et total, le contenu de la formation, le coût horaire et le coût total,
  • un programme de formation détaillé faisant apparaître les objectifs et les dispositifs pédagogiques mis en oeuvre pour vous aider à atteindre vos objectifs,
  • le formulaire AIF officiel : ASL doit en remplir une partie, vous devrez en compléter une autre et Pôle-Emploi complètera la dernière.   

 

Obligations des organismes de formation

ASL Linguistique répond à toutes les obligations légales et

  • dispose d'un numéro d'agrément de formation continue délivré par la Préfecture,
  • est enregistré sur le Data Dock depuis début 2017,
  • est référencé sur le portail de formations internes à Pôle Emploi
  • existe depuis 1978
  • fait certifier ses enquêtes de satisfaction par un Huissier de Justice


Le paiement de la formation

Pôle Emploi peut financer les frais pédagogiques de manière partielle ou totale. Les frais d'hébergement, de transport, de repas non compris restent à votre charge. Pôle Emploi règle les formations au retour des participants : vous devrez donc procéder à l'avance des frais et nous vous rembourserons à hauteur du financement reçu par Pôle Emploi.

Pour recevoir un paiement le plus rapidement possible, vous devrez nous scanner dans les meilleurs délais la fiche d'émargement que vous aurez complétée sur place ainsi que le relevé de notes du BULATS que l'école vous remettra à la fin de votre formation.

Le paiement d'un acompte de 750 € est requis pour réserver une formation et le solde devra être réglé un mois avant le début des cours au plus tard.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet de formation en anglais en immersion à l'étranger.

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.