Année de césure : partez étudier l'anglais de 6 à 9 mois en Angleterre, en Irlande, au Canada, aux Etats-Unis... Passage du TOEIC offert à votre retour.

Pourquoi préparer le CELTA ?

Le 24 décembre 2023

Un diplôme pour partir enseigner l'anglais à l'étranger

Le Certificate of English Language Teaching to Adults n'est pas très connu en France et pourtant, préparer le CELTA est une belle opportunité de repenser sa carrière.

Qu'est-ce que le CELTA ?

Le CELTA est un examen de Cambridge réservé aux enseignants qui envisagent d'enseigner l'anglais à un public adulte dans les écoles de langue que ce soit dans les pays anglo-saxons ou non. Par adultes, on entend des participants de 16 ans ou 18 ans minimum.

Il attire principalement des professeurs d'anglais mais pas uniquement : des enseignants d'autres disciplines ayant un solide niveau d'anglais pourraient aussi envisager de préparer le CELTA. C'est un formidable atout sur un CV puisqu'il dispose d'une reconnaissance internationale.

Quelles compétences sont évaluées ?

Lorsque vous vous inscrivez à un stage pour préparer le CELTA, un entretien préalable permet de vérifier que vous avez un niveau de langue et une expérience suffisants. Les formations portent sur des sujets très précis :

  • les spécificités des compétences langagières et les différentes manières de les enseigner,
  • une parfaite connaissance du CECR, de ses attendus et de l'enseignement,
  • une capacité à analyser les besoins des apprenants et les spécificités de chaque niveau de langue,
  • planification, construction de séquences, d'activités et d'évaluations,
  • réflexion sur les pratiques, à partir notamment de séances d'observation et d'ateliers d'échanges de pratiques

Il est recommandé d'avoir une pratique de plusieurs années dans l'enseignement et d'avoir de solides connaissances en anglais à la fois sur le plan lexical, grammatical et en phonétique.

Que peut-on faire avec un CELTA ?

Lorsqu'on s'inscrit à un stage pour préparer le CELTA, on a sans doute déjà en tête un projet professionnel qui se dessine. Celui d'un départ à l'étranger. Le CELTA permet en effet de postuler comme professeur d'anglais langue étrangère dans des écoles de langue internationales.

Avec de l'expérience, les professeurs titulaires d'un CELTA pourront s'ils le souhaitent préparer ensuite le DELTA, qui permet notamment de prendre des responsabilités et d'accéder par exemple à des emplois de formateurs d'enseignants ou de Directeur/trice Pédagogique dans une école de langue (Director of Studies ou Academic Manager).

Quel stage choisir pour préparer le CELTA ?

De nombreuses écoles, en Angleterre et dans d'autres pays (pas seulement anglo-saxons) proposent des stages pour préparer le CELTA. Plusieurs formats sont possibles afin de s'adapter aux emplois du temps et au calendrier du projet des enseignants stagiaires :

  • en présentiel et en distanciel,
  • à temps plein, sur quelques semaines ou à temps partiel, sur plusieurs mois

Les stages de préparation au CELTA à distance ou à temps partiel présentent de nombreux aspects pratiques mais nécessitent aussi une motivation et une rigueur encore plus fortes. Un stage en présentiel à temps plein nécessite de bloquer en général 4 semaines de suite pour assister à tous les cours, valider le parcours et passer l'examen.