Quel séjour linguistique en Angleterre après le Brexit ?

Le 23 novembre 2020

Un visa nécessaire pour travailler et étudier plus de 6 mois

L'entrée en vigueur du Brexit au 1er janvier 2021 va modifier les règles à prendre en compte pour partir en séjour linguistique en Angleterre.

Pour un séjour linguistique en Angleterre de moins de 6 mois, vous n'aurez pas besoin de demander un visa. Vous devrez simplement respecter la liste des contraintes administratives qui pourrait inclure par exemple une attestation de casier judiciaire vierge. Vous devrez aussi être en possession d'un passeport en cours de validité.

En revanche, si vous envisagez d'effectuer un semestre ou une année d'étude de l'anglais en Angleterre, vous devrez alors demander un visa étudiant. Celui-ci sera délivré pour toute inscription auprès d'une école accréditée, sur des programmes d'enseignement complets et intensifs, avec vérification de votre assiduité, et obligation de présenter un relevé bancaire montrant que vous disposez de sommes suffisantes pour subvenir à vos besoins. Un visa spécifique sera émis pour les jeunes internationaux de moins de 18 ans ayant pour souhait de réaliser une scolarité en Angleterre.

Les participants qui avaient pour objectif de partir en séjour linguistique en Angleterre tout en travaillant devront eux-aussi réaliser une demande de visa. Il devrait y avoir un visa de travailleur qualifié, par lequel une entreprise "sponsor" fait explicitement appel à vous, ainsi qu'un visa propre au secteur médical et hospitalier.

L'Angleterre va ainsi adopter système d'immigration à points qui vient remplacer la libre-circulation des citoyens européens. Ce système s'intéressera semble t-il davantage aux compétences plutôt qu'à l'origine géographique des candidats.

 

   

 

Quand puis-je repartir en séjour linguistique au Canada ?

Le 18 novembre 2020

Restrictions de voyage et réouverture des frontières

Le gouvernement canadien vient de faire quelques annonces qui permettent à nouveau d'envisager un séjour linguistique au Canada. Plusieurs conditions doivent être remplies :

  • seuls les stages  longue durée nécessitant un visa d'étude sont concernés. Par conséquent, cela ne concerne que les séjours linguistiques longue durée au Canada d'une durée de 26 semaines minimum. Des exceptions pourront être étudiées au cas par cas pour des durées inférieures, nécessitant une lettre de motivation argumentée (12 semaines minimum, à confirmer).
  • les écoles autorisées à accueillir des étudiants internationaux doivent être enregistrées sur la liste des DLI (Designated Learning Institutions). C'est à présent le cas de nos écoles de Montréal et Vancouver. L'école de Toronto est encore en cours d'étude et nous espérons une réponse avant la fin de l'année.

Plusieurs autres conditions seront requises :

  • le téléchargement d'une application officielle, avant d'arriver sur place
  • la présentation de formulaires administratifs et médicaux
  • l'obligation de respecter une quatorzaine à l'arrivée

Malgré ces contraintes, ce sont au final de bonnes nouvelles pour celles et ceux qui souhaitent partir en séjour linguistique au Canada pour plusieurs mois. Tous les renseignements sur nos semestres et années d'étude de l'anglais à Montréal et Vancouver sont sur cette page.

Le gouvernement canadien indique que les délais de traitement seront plus longs que d'habitude et nous recommandons donc d'entreprendre des démarches plusieurs semaines à l'avance.

 

 

   

 

Ce qui n'est pas inclus dans un séjour linguistique CPF

Le 3 novembre 2020

Les frais d'hébergement restent à votre charge

ASL accompagne de nombreux participants dans le cadre de leur projet de séjour linguistique CPF.

Nous prenons tout le temps nécessaire en amont pour définir ensemble la meilleure solution en prenant en compte plusieurs paramètres :

  • l'enveloppe CPF disponible,
  • votre niveau d'anglais et vos objectifs,
  • vos besoins (renforcement général, anglais professionnel, oral intensif...)
  • les dates auxquelles vous êtes disponibles...

Nous demandons également le budget personnel prévu par nos participants pour ce qui relève de l'hébergement. En effet, ces dépenses ne peuvent pas être prises en charge sur le compte CPF. Plusieurs personnes nous récemment indiqué qu'elles avaient accepté la proposition "d'un autre organisme" qui intégrait les frais d'hébergement dans le devis pour une prise en charge totale du CPF.

Cette situation est à la fois malhonnête sur le plan commercial et surtout illégale. Voici ce qu'indiquent très clairement les conditions générales d'utilisation de la plateforme CPF :

Les eventuels frais annexes (notamment les frais de restauration, de transport, d’hebergement, d’equipements obligatoires necessaires a la formation ...) ne peuvent pas etre finances par les droits acquis au titre du Compte personnel de formation et doivent le cas echeant etre regles par le Titulaire du compte a l’Organisme de formation en dehors du cadre de la Plateforme.

Le doute n'est pas permis et un séjour linguistique CPF ne peut pas intégrer les frais d'hébergement dans le cadre de la prise en charge via l'application. Si la proposition contraire est a priori tentante, elle expose toutefois l'organisme concerné ainsi que l'usager à des sanctions.  

Les frais de transports pour vous rendre sur place, la carte de transports publics, les repas, l'assurance... restent également à votre charge et n'entrent pas dans la prise en charge CPF qui ne concerne que les cours et les frais pédagogiques (matériel, supports, examens...).

 

   

 

Pourquoi basculer ses heures de DIF sur son compte CPF ?

Le 25 octobre 2020

Partez en séjour linguistique CPF pour booster votre anglais

Si vous souhaitez partir en séjour linguistique CPF, pensez à basculer vos heures de DIF sur le site du Ministère Mon Compte Formation avant le 31 juin 2021. C'est en effet la nouvelle date limite fixée par le gouvernement.

Une récente enquête révèlait que peu de salariés ont pensé à réaliser cette opération dont la date limite était à l'origine fixée au 31 décembre 2019. À l'approche de la nouvelle échéance, initialement prévue pour le 21 décembre 2020, la Ministre du Travail vient d'annoncer un nouveau report de 6 mois pour finaliser cette démarche.

Concrètement, cela vous permet de venir gonfler l'enveloppe mise à votre disposition pour partir vous former - à l'étranger ou en ligne par exemple - et ainsi financer tout ou partie de votre séjour linguistique CPF. Pour rappel, seuls les frais pédagogiques peuvent être financés avec votre CPF : les frais d'hébergement, les assurances, les repas, le billet d'avion restent à votre charge. L'enquête révèle que les salariés disposeraient d'une somme moyenne de 1250 € en heures DIF, qui peuvent venir s'ajouter aux sommes gagnées au titre du CPF depuis son entrée en vigueur.

Voici quelques exemples de formations disponibles dès maintenant :

Les autres destinations comme l'Angleterre, le Canada et l'Irlande sont pour l'heure inaccessibles en raison des restrictions de voyage.

 

 

   

 

Une nouvelle certification pour votre séjour linguistique CPF

Le 14 octobre 2020

Découvrez Pipllet Flex

Au retour de leur séjour linguistique CPF, nos participants passent à présent la certification Pipplet. Elle dispose d'une reconnaissance équivalente à celle de ses principales concurrentes (TOEIC, BULATS...) mais présente de nombreux atouts :

  • moins chère que le TOEIC, elle permet de réduire le coût de votre formation
  • pratique, elle peut être passée sur votre ordinateur, depuis chez vous, en 30 minutes seulement
  • pertinente, elle évalue vos compétences de production orale et écrite et non vos compétences de compréhension. Il ne s'agît pas d'un simple QCM mais de réponses parlées ou écrites, plus représentatives de votre niveau.

ASL Linguistique est officillement habilité à inscrire ses participants au retour de leur séjour linguistique CPF pour passer la certification Pipllet Flex.

Celle-ci comprend deux parties qui comptent pour 50% de la note finale :

  • production orale : 4 exercices permettant d'apprécier les compétences de prononciation, d'aisance, de fluidité et de richesse de la langue...
  • production écrite : 3 exercices qui permettent d'apprécier la correction linguistique, l'étendue du vocabulaire, la maîtrise des règles de communication écrite...

Le test Pipplet Flex est ainsi un excellent moyen de terminer son séjour linguistique CPF et de démontrer le niveau de langue réellement atteint.

     

       

     

    Un séjour linguistique en Angleterre à prix exceptionnel

    Le 15 septembre 2020

    Frais d'hébergement entièrement offerts à Cambridge

    Afin de faire revenir les étudiants internationaux, notre école de Cambridge propose pour une durée limitée une offre exceptionnelle pour votre séjour linguistique en Angleterre :

    • hébergement entièrement gratuit dans une des résidences de l'école (chambre individuelle / aucun repas inclus)
    • pour tout séjour linguistique en Angleterre d'une durée de 2 semaines minimum et 12 semaines max
    • 20h de cours par semaine (option B ou C uniquement)
    • 18 ans minimum
    • prévoir aussi 2 semaines d'hébergement tant que la quatorzaine est obligatoire (donc 10 semaines de cours)

    Cette offre permet de réaliser d'énormes économies sur votre séjour linguistique en Angleterre mais les économies sont faites sur le poste hébergement et n'impactent donc pas la qualité des cours que vous suivez. Au choix, vous pourrez suivre chaque semaine :

    • 20h de cours en groupe ou,
    • 15h de cours en groupe et 5h de cours particuliers

    Cette offre est par ailleurs limitée aux places disponibles dans les résidences et s'applique à un séjour linguistique en Angleterre qui débute en 2020 (mais qui peut se terminer en 2021).

     

     

       

     

    Partir en séjour linguistique malgré la quatorzaine

    Le 3 septembre 2020

    Offre spéciale pour un séjour linguistique de 12 semaines minimum

    Plusieurs participants, notamment des étudiants, nous indiquent vouloir partir en séjour linguistique malgré la quatorzaine et nous demandent quelles solutions pourraient être mises en place.

    Nous avons le plaisir de vous présenter une offre spéciale négociée avec trois de nos écoles en Angleterre et en Irlande, où les Français sont soumis à une période d'isolement obligatoire avant le démarrage de leur séjour linguistique :

    • arrivée 2 semaines avant le début des cours et placement dans une famille d'accueil, chambre individuelle, pension complète pour vous éviter de sortir,
    • accès aux cours en ligne pendant les 2 semaines : 1h30 de cours par jour dans des groupes de 8 élèves max et 1h de travail personnel guidé par l'enseignant,
    • forfait "symbolique" de 150 € à 200 € (cours + hébergement) pour ces deux semaines,
    • offre valable pour toute réservation de 12 semaines minimum (cours et hébergement) et valable jusqu'à la levée de cette mesure. 

    Voici les écoles qui ont proposé cette offre expcetionnelle, permettant de partir en séjour linguistique malgré la quatorzaine :

     

     

     

     

       

     

    Partez en séjour linguistique à Berlin pour perfectionner son allemand

    Le 6 août 2020

    Profitez d'une offre exceptionnelle pour la réouverture de l'école

    Les étudiants qui souhaitent partir en séjour linguistique en Allemagne à Berlin seront heureux d'apprendre que notre école rouvre ses portes le 28 septembre.

    Pour cette excellente nouvelle, nous sommes heureux de faire profiter nos étudiants de tarifs exceptionnels pour leur séjour linguistique en Allemagne à Berlin. Jusqu'à la fin du mois de septembre, les cours sont proposés à un tarif réduit et pour tout stage de 2 semaines minimum, les frais d'inscription sont offerts.

    Votre séjour linguistique en Allemagne à Berlin se présente sous différentes formules, afin de répondre à différents besoins :

    • stage de remise à niveau ou de perfectionnement
    • semestre d'étude de l'allemand
    • cours particuliers 
    • stage spécifique pour les classes prépa qui combine perfectionnement linguistique et entraînement aux épreuves orales et écrites des concours

    Pendant votre séjour linguistique en Allemagne à Berlin, vous suivez des cours dans des groupes à petits effectifs (8 en moyenne), assurés par des enseignants natifs et diplômés pour enseigner leur langue maternelle. Vous pouvez être hébergés chez l'habitant ou dans un appartement indépendant.

    Contactez ASL afin de profiter de cette offre de réouverture exceptionnelle : elle vous permet de partir en séjour linguistique en Allemagne à Berlin à tarif très intéressant.

     

     

     

     

       

     

    Pourquoi choisir ASL pour vos cours d'anglais à Bordeaux ?

    Le 29 juillet 2020

    ASL, spécialiste de l'anglais depuis 1978

    Depuis 1978, ASL propose des cours et des formations en anglais à Bordeaux. Longtemps réservés à notre clientèle partie en séjours linguistiques, l'offre de cours n'a cessé de s'étoffer au fil des années afin de répondre à une demande toujours plus grande.

    Pour nos cours et nos formations d'anglais sur Bordeaux soient réellement efficaces, nous ne proposons que des cours dans des classes de 4 participants maximum ou des cours particuliers. Notre solide expérience dans les séjours linguistiques nous a en effet appris que deux critères sont déterminants pour réaliser des progrès en anglais :

    • la taille des effectifs : on progresse bien plus vite en cours particuliers ou en mini-groupes que dans des classes ou des amphithéâtres surchargés.
    • la qualification du professeur et sa capacité à entraîner ses élèves (jeunes, étudiants ou adultes). La création d'un programme sur mesure, pouvant répondre aux attentes et aux besoins de chacun est tout aussi essentielle.

    La manière dont nous concevons nos cours et formations d'anglais sur Bordeaux s'inspire directement des méthodes pédagogiques pratiquées dans les écoles de langue avec lesquelles nous travaillons sur notre activité de séjours linguistiques. Quant au programme de cours, il est élaboré ou vérifié directement par le Directeur d'ASL, qui a publié plus de 40 ouvrages pédagogiques d'anglais.

    Chez ASL, les heures de cours sont toutes en face à face pédagogique. Pour nos cours et nos formations d'anglais à Bordeaux, nous ne vous proposerons pas de vous installer pendant des heures devant un logiciel miracle.

    Nous cours d'anglais sur Bordeaux s'adressent à différents publics :

    • collégiens et lycéens, ayant besoin de (re)prendre confiance et notamment de gagner en assurance lorsqu'ils s'expriment à l'oral.
    • étudiants souhaitant un renforcement linguistique par exemple dans l'optique d'un concours ou de l'intégration dans une filière où l'anglais aura un rôle majeur
    • adultes et professionnels, fermement décidés à booster leur anglais à des fins personnelles ou professionnelles. Nos formations d'anglais à Bordeaux sont éligibles au CPF.

     

     

       

     

    Le séjour chez le professeur : une solution rassurante pour partir à l'étranger

    Le 26 juillet 2020

    Pour éviter la foule, partez en séjour linguistique chez le professeur

    Le séjour linguistique chez le professeur a toujours été une formule particulièrement appréciée des participants. L'espace d'une ou deux semaines, vous êtes hébergé/e au domicile d'un professeur et de sa famille. Il/Elle s'occupe de la partie cours - en général le matin - et complète le programme par des activités ou des visites qui permettent de parler anglais même en dehors des heures de classe.

    Durant votre séjour linguistique chez le professeur, vous êtes hébergé/e en chambre individuelle et en pension complète : vous partagez donc tous les repas et poursuivez encore votre pratique de l'anglais.

    Le séjour linguistique chez le professeur est une formule préconisée dans différents cas :

    • pour les participants timides, qui ne veulent pas se retrouver avec d'autres étudiants
    • pour les participants pressés de "sentir" des résultats : le fait de suivre 15h ou 20h de cours particuliers par semaine permet de progresser au moins deux fois plus  vite
    • pour les participants qui ont besoin d'étudier un programme précis : dans un séjour linguistique chez le professeur, c'est l'étudiant qui indique ce qu'il souhaite / ce qu'il a besoin d'étudier.


    C'est en effet là un point fort du séjour linguistique chez le professeur : c'est un programme à la carte. Il peut ainsi viser à :

    • renforcer les connaissances linguistiques générales pour les études ou le travail,
    • préparer un examen ou un concours
    • se spécialiser dans un anglais technique, que ce soit dans le domaine académique ou professionnel

    Le séjour linguistique chez le professeur est proposé tout au long de l'année.

    Enfin, avec la crise sanitaire, le séjour linguistique chez le professeur s'impose comme la solution à privilégier pour limiter les contacts avec d'autres étudiants. C'est une solution privilégiée par de nombreux participants fermement décidés à ne pas laisser la crise retarder leurs cours d'anglais à l'étranger. Pour les adultes, le séjour linguistique chez le professeur est éligible à un financement CPF.

    Le séjour chez le professeur en Angleterre est proposé aux jeunes participants ainsi qu'aux étudiants et aux adultes.

    En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.