Pourquoi choisir un séjour linguistique en petit groupe ?

Le 16 octobre 2022

Des programmes plus motivants et des progrès plus rapides

De nombreux participants nous demandent à partir en séjour linguistique en petit groupe, loin de certains programmes "industriels" où les classes peuvent atteindre jusqu'à 20 personnes. ASL a ainsi sélectionné plusieurs écoles capables de répondre à cet impératif, synonyme de qualité et de progrès plus rapides.

Lorsque vous participez à un séjour linguistique en petit groupe, vous êtes placé dans des classes dont le nombre maximum de participants n'excède pas 10 : dans certaines écoles, il n'excède pas 8, 6 voire 4. Très concrètement, cela signifie que vous entendez et que vous parlez deux fois plus l'anglais. La courbe de progression est ici accélérée et le nombre de semaines pour changer de niveau est diminue fortement.

Le séjour linguistique est donc une solution idéale pour les personnes qui souhaitent sentir de résultats dès la première semaine de cours et qui désirent bénéficier d'un programme plus personnalisé. Plusieurs de ces écoles proposent d'ailleurs d'ajouter des cours particuliers pour accélérer encore les progrès et travailler de manière encore plus ciblée.

Nous sommes ainsi en mesure de proposer un séjour linguistique en petit groupe :

  • à des adultes de 30 ans et plus à Torquay, en Angleterre, dans une école qui organise des cours dans des classes 4 participants maximum,
  • à des adultes de 30 ans et plus à Londres, dans des classes de 6 participants maximum,
  • à des adultes de 30 ans et plus à Malte, dans des classes de 10 participants maximum,
  • à des étudiants dès l'âge de 16 ans à Edinburgh, avec des classes de 8 participants maximum.

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations pour préparer votre séjour linguistique en petit groupe.

 

 

 

   

 

Partir un trimestre en Angleterre

Le 2 octobre 2022

Bénéfices et modalités d'une immersion linguistique ou académique

ASL propose aux participants de 16 ans minimum de partir un trimestre en Angleterre, avec différentes options possibles.

Qui peut partir un trimestre en Angleterre ?

Nos participants qui demandent à partir un trimestre en Angleterre sont des lycéens ou des étudiants. Il s'agît souvent de participants qui ont le sentiment de perdre leur temps dans le cursus dans lequel ils sont engagés en France. Ils le trouvent trop difficile ou trop facile, parfois inintéressant, et ils sont à la recherche d'un environnement radicalement différent. À partir de 16 ans, plusieurs propositions sont envisageables que ce soit pour suivre des cours d'anglais intensifs ou un cursus scolaire.

Quels sont les programmes proposés ?

Lorsqu'un jeune de 16 ans minimum souhaite partir un trimestre en Angleterre, il a le choix entre deux programmes qui diffèrent par leurs contenus, leurs objectifs et leurs prix :

  • un trimestre en Angleterre dans une école de langue (trimestre linguistique) permet aux étudiants de suivre des cours d'anglais à temps plein et donc de booster leur niveau en langue. Sur une période de 12 semaines, ils vont suivre en moyenne 240h de cours d'anglais, soit plus de trois fois le volume horaire d'un élève de Terminale. Une préparation à l'IELTS pendant les dernières semaines est envisageable si cela peut être utile à l'étudiant. Il n'y a ici aucune condition de niveau puisque les étudiants sont placés dans des groupes de niveau homogène.

 

  • un trimestre en Angleterre dans une école internationale (trimestre académique) permet ici de suivre des cours disciplinaires en anglais. Cela implique donc que les jeunes aient déjà un niveau B1 (intermédiaire) en anglais qui leur permet d'avoir des bases grammaticales et lexicales déjà consolidées.

Nous travaillons principalement pour ces programmes avec des écoles situées à Oxford, Cambridge et Bournemouth :

Trimestre linguistique à Cambridge

Trimestre linguistique à Bournemouth

Trimestre linguistique avec module Arts & Design à Oxford

Trimestre académique à Bournemouth

Quels progrès peut-on attendre ?

Lorsqu'on part un trimestre en Angleterre, les progrès réalisés seront significatifs et d'abord sur le plan linguistique. Les cours proposés sont toujours engageants. Les petits effectifs ainsi que les méthodes mises en oeuvre favorisent la participation soutenue des étudiants. Des ateliers et des activités organisés en dehors des heures de cours sont autant d'opportunités de parler anglais avec le staff et avec les étudiants internationaux.

Sur le plan personnel, ce trimestre en Angleterre permet de développer de nombreuses autres compétences : le travail en équipe, l'écoute, la meilleure appréhension des différences culturelles, l'autonomie, la maturité...

Comment les participants sont-ils hébergés ?

Dans la plupart des écoles, les jeunes qui partent un trimestre en Angleterre sont hébergés chez l'habitant. Ils sont systématiquement en chambre individuelle pour pouvoir se reposer pleinement en fin de journée et le weekend. Ils bénéficient d'une demi-pension et ont le choix entre une salle de bain privative et une salle de bain partagée. Il est parfois possible de réserver un hébergement résidentiel. Plus proche des écoles, il implique davantage d'autonomie et surtout un budget supérieur.

Dans les deux cas, les trajets entre le centre de cours et l'hébergement restent simples. Des précisions seront d'ailleurs communiquées avant même l'arrivée des étudiants.

Faut-il prévoir un visa ?

Lorsque vous partez étudier un trimestre en Angleterre, que ce soit dans un établissement scolaire ou dans une école de langue, vous n'avez pas besoin de visa. Celui-ci est requis lorsque vous restez plus de 6 mois. Vous avez simplement d'un passeport en cours de validité ainsi que d'une attestation d'assurance santé rédigée en anglais.

 

   

 

Pourquoi partir en stage d'anglais accéléré dans le cadre de votre CPF ?

Le 26 septembre 2022

Suivez des cours d'anglais à l'étranger à la fois performants et engageants

En plus de nos stages d'anglais "classiques" qui intéresseront les personnes  disposant de plusieurs semaines pour se former, nous proposons des stages d'anglais accéléré éligibles à un financement CPF. Voici 5 bonnes raisons de privilégier ces programmes :

1°) Parce que ce sont les formules qui vous donneront les meilleurs résultats. Les dispositifs pédagogiques que vous trouverez ici sont exceptionnels :

  • des cours dans des petits effectifs (avec un maximum de 4 à 8 participants), quand la plupart des écoles proposent des cours dans des classes pouvant atteindre 15 participants,
  • des cours particuliers (one-to-one),
  • un combiné des deux.

Vous progressez ainsi deux à trois fois plus rapidement. C'est d'autant plus important si vous ne disposez que d'une ou deux semaines pour vous former en anglais, ce qui est le cas de nombreux de nos clients qui ont besoin de se préparer efficacement pour un changement de poste, acquérir de nouvelles compétences, préparer un entretien d'embauche, provoquer de nouvelles opportunités professionnelles.

2°) Les stages d'anglais accéléré éligibles à un financement CPF permettent de suivre un programme de cours personnalisé. Ils sont organisés par des écoles de langue spécialisées dans l'accueil d'un public d'adultes et chaque participant remplit une analyse de besoins linguistiques avant son arrivée. Elle permet d'établir des objectifs d'apprentissage et de savoir exactement dans quel contexte vous avez besoin d'utiliser l'anglais. Il s'agît ici de "sur mesure".

3°) Parce que vous restez moins longtemps, vous diminuez sensiblement le montant des frais d'hébergement. C'est donc une solution à privilégier pour limiter le reste à charge que vous devez régler vous-même. En privilégiant à l'inverse des programmes plus classiques, sans doute très sérieux mais moins efficaces, vous devez rester plus longtemps sur place : vous alourdissez donc d'autant le montant des frais d'hébergement et des frais annexes qui ne sont pas éligibles à une prise en charge dans le cadre du CPF.

4°) La Caisse Des Dépôts et le Ministère insistent sur la nécessaire utilité des formations comme condition de financement. Par conséquent, les formations extensives, lentes, d'intensité modérée sont amenées à ne plus bénéficier d'un financement CPF.

5°) Parce que ces stages d'anglais accéléré nécessitent une expertise pédagogique et des ressources humaines spécifiques, le nombre d'écoles est limité, tout comme les disponibilités pour vous accueillir :

  • à Londres et à Edinburgh, avec 20h de cours dans des classes de 8 participants max auxquelles s'ajoutent 5h de cours particuliers,
  • à Torquay, avec 19h de cours dans des classes de 4 participants max.

Un stage d'anglais accéléré financé par votre CPF n'est donc pas un stage "industriel" ou assommant. C'est une proposition pédagogique innovante que seuls quelques établissements sont en mesure de vous proposer.

L'équipe d'ASL a passé pas mal de temps à les rechercher et se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

 

   

 

Cours particuliers d'anglais en ligne pour réussir son année en anglais

Le 23 août 2022

Collégiens, lycéens, classes prépa

ASL propose des cours particuliers d'anglais en ligne pour collégiens, lycéens et classes prépa tout au long de l'année. Ces cours sont assurés par des enseignants britanniques qui travaillent dans notre école de langue de Londres ou de Cambridge. 

Nos participants bénéficient donc des méthodes d'enseignement spécifiques à ces écoles de langue : davantage d'interaction, sélection de supports engageants, encouragements du professeur, priorité à l'oral...

Le contenu de nos cours particuliers d'anglais en ligne pour collégiens, lycéens et classes prépa est entièrement personnalisable : un test de niveau est réalisé avant le début du stage, il est complété par une fiche d'analyse de besoins linguistiques.

Celle-ci permet à chaque participant de : 

  • se présenter, et expliquer les motivations et les objectifs de ce stage, 
  • de lister des compétences ou des points de langue identifiés comme des faiblesses et qui doivent du coup faire l'objet d'un travail plus spécifique, 
  • lister des centres d'intérêt, qui permettent au professeur de personnaliser les supports de cours et les activités, 
  • présenter le format des épreuves à préparer lorsqu'il s'agît par exemple de concours classes prépa.

Nos participants peuvent réserver 10h à 40h de cours particuliers en ligne, qui peuvent être suivis le temps d'une semaine ou étalés sur l'année. C'est un moyen de booster son niveau, prendre confiance, enrichir son vocabulaire, améliorer sa prononciation. Vous bénéficiez depuis chez vous des méthodes d'enseignement utilisées dans les écoles de langue. C'est aussi un bon moyen de préparer votre séjour linguistique. 

D'ailleurs, jusqu'au 30 septembre, l'inscription à des cours particuliers d'anglais en ligne pour collégiens, lycéens ou classe prépa permet de bénéficier d'une réduction de 100 € sur votre prochain séjour linguistique à l'étranger. 

 

   

 

Petit conseil pour bien préparer son séjour linguistique pour adultes

Le 18 août 2022

Améliorer sa compréhension orale

Plusieurs de nos participants qui préparent leur séjour linguistique pour adultes à l'étranger nous font part de leur angoisse de ne pas comprendre. Certains font un réel blocage mais la plupart du temps, cela s'explique simplement par un manque d'exposition à la langue. Et il est très simple de remédier à cela. 

Il existe ainsi de nombreux sites proposant des batteries de ressources audio, comme par exemple celui-ci

Voici une petite routine à adopter qui permet de réaliser de réels progrès à condition de la pratiquer régulièrement et avec méthode. Choisissez un fichier audio ou vidéo sur un thème qui vous intéresse, en vérifiant que le niveau est adapté puis : 

  • Ecoutez le fichier audio en étant concentré uniquement sur ce que votre oreille entend. 
  • Lisez calmement le transcript en recherchant dans le dictionnaire les mots de vocabulaire nouveaux. 
  • Ecoutez une seconde fois le fichier audio en ayant le transcript sous les yeux. 
  • Relisez à voix haute le transcript en cherchant à bien prononcer chaque mot, en travaillant votre débit et le rythme de la phrase. 

Par ailleurs, lorsque vous regardez des programmes TV sur YouTube ou Netflix par exemple, vous avez la possibilité d'ajouter des sous-titres. Nous vous conseillons de choisir les sous-titres en anglais afin de faire coïncider ce que vous entendez et ce que vous lisez. C'est là un réel accélérateur de progrès et cela permet de bien préparer son séjour linguistique pour adultes à l'étranger. C'est un exercice qui peut se pratiquer quand vous le voulez mais n'oubliez pas que quelques minutes par jour seront plus bénéfiques qu'une journée par mois ! 

 

   

 

Quel séjour linguistique choisir pour un jeune de 16-17 ans ?

Le 2 août 2022

Découvrez les stages en école de langue

Il n'est pas toujours simple de choisir le séjour linguistique de son enfant de 16-17 ans car leur âge les place entre deux types de programmes qui diffèrent à de nombreux niveaux. 

De manière générale, un séjour linguistique pour les jeunes s'adresse à des participants de 11-12 ans à 17 ans. Ils sont proposés en campus, dans un collège ou chez l'habitant, avec un package de cours et d'activités, un encadrement permanent. Les tarifs dépendent de la localisation, du nombre d'heures de cours, du mode d'hébergement, du taux d'encadrement et des activités proposées. 

  • Avantages : Nous parlons ici de séjours linguistiques "tout compris". Les jeunes sont encadrés en permanence et c'est sans doute la solution indispensable pour une première expérience à l'étranger. La prise en charge est totale. 
  • Inconvénients : Ce sont souvent des programmes qui accueillent des jeunes sur des dates limitées, souvent durant l'été. Les tarifs peuvent atteindre des montants élevés lorsqu'on parle de séjours linguistiques intensifs et/ou se déroulant sur des lieux prestigieux (ville majeure, campus célèbre...). En fonction des années, la moyenne d'âge peut être assez jeune et des particpants de 16-17 ans peuvent se sentir en décalage. 

Il est aussi possible de partir en séjour linguistique pour les 16-17 ans en école de langue. Ces établissements accueillent des participants plus âgés, principalement des 18-25 ans, mais la moyenne d'âge retombe un peu chaque été. 

  • Avantages : Ce sont des programmes qui sont proposés dans des écoles de langue ouvertes toute l'année. Par conséquent, votre enfant peut partir n'importe quand l'année pour la durée de votre choix, pas uniquement l'été. Les tarifs sont sensiblement inférieurs à ceux pratiqués dans un séjour linguistique jeune. Il y a énormément de souplesse au niveau de l'intensité des cours, de la durée, des modules d'enseignement... Les cours sont complétés par un programme d'activités optionnelles. 
  • Inconvénients : Un séjour linguistique pour un jeune de 16-17 ans en école de langue ne peut fonctionner que si le jeune est "un minimum" autonome et s'il préfère être avec des participants légèrement plus âgés que lui.

 

 

 

   

 

5 bonnes raisons de partir en séjour linguistique à Brighton

Le 27 juin 2022

Pour participants à partir de 16 ans

Voici quelques bonnes raisons de partir en séjour linguistique à Brighton lorsqu'on est étudiant ou adulte : 

Location

Brighton est une destination idéale. Facile d’accès depuis l’aéroport de Gatwick, elle permet de se rendre en une heure à peine en plein cœur de la capitale pour un aller-retour journée. Située sur le littoral, elle offre un climat plus doux et des paysages particulièrement agréables.

Coffee Time

Brighton dispose d’un nombre incroyable de cafés, de bars et des restaurants qui sont autant de lieux pour retrouver ses camarades après les cours, discuter en anglais, s’amuser, tout en buvant un délicieux expresso ou latte.

Shopping Spree

Que ce soit dans des grandes enseignes internationales ou dans des petites boutiques, les amateurs de shopping seront servis. Vous pourrez démarrer par le Churchill Square Shopping Centre puis vous pourrez parcourir les célèbres Lanes, ces petites artères commerçantes qui abritent des boutiques anglaises traditionnelles.

Entertainment

Pendant votre temps libre, vous pourrez partir à la visite de sites qui font la renommée de Brighton : l’incontournable Royal Pavillon, le Sea Life Aquarium, l’un des premiers aquariums d’Angleterre ou encore le British Airways i360 qui permet d’avoir une vue panoramique de toute la ville. Les étudiants adorent aussi se promener sur le Palace Pier pendant leur séjour linguistique à Brighton.

Sports

Les sportifs ne sont pas en reste. Brighton compte de nombreuses salles de sports, clubs, pistes cyclables, piscines… Il y en a pour tous les goûts. En sortant de l’école, des salles de sport et des clubs de yoga sont accessibles à pied et l’école vous aidera à prendre contact avec les structures qui peuvent vous intéresser.

Last but not least

Surtout, lorsque vous partez en séjour linguistique à Brighton avec ASL, vous suivez des cours de qualité, dans une école accréditée par le British Council. Que ce soit pour quelques semaines ou plusieurs mois, vous serez accuiellis par une équipe dynamique, bienveillante et très professionnelle. Plusieurs options d’hébergement vous sont proposées, y compris un hébergement en résidence à moins de 15 minutes à pied du centre de cours.

 

   

 

Où partir en séjour linguistique cet été ?

Le 2 juin 2022

Le point sur les disponibilités

Est-ce qu'il vous reste des places ? Nous entendons cette question régulièrement ces jours-ci et nous avons donc décidé de vous proposer un état des disponibilités pour vous aider à choisir le séjour linguistique de votre enfant durant l'été 2022. 

En raison d'une forte demande, de la disparition de plusieurs centres après deux années de crise sanitaire et du placement prioritaire de jeunes disposant d'un avoir report plusieurs centres et écoles affichent déjà complet. Pour autant, il est encore possible de trouver des places dans des séjours ou stages débutant fin juillet et/ou début août. 

Afin de vous aider à y voir plus clair, voici le point sur les disponibiités pour le séjour linguistique de votre enfant cet été :

Il n'est donc pas trop tard pour réserver le séjour linguistique de votre enfin pour la fin du mois de juillet ou le mois d'août été 2022. 

 

 

   

 

Séjour linguistique et yoga

Le 30 mai 2022

Pratiquez le yoga pendant votre séjour linguistique en Angleterre

Bonne nouvelle les yogis... profitez de votre séjour linguistique en Angleterre pour pratiquer le yoga.

Notre école de Londres Saint-Pancras propose un ou deux cours de yoga par semaine, entièrement gratuits. Ils sont assurés la plupart du temps par une des enseignantes d'anglais, qui pratique depuis de nombreuses années. Une heure d'Hatha Flow, de Vinyasa ou de méditation en anglais... accessible à tous.

L'école est idéalement située, à quelques minutes seulement de la gare Saint-Pancras. On trouve plusieurs centres de yoga dans les alentours, situés à moins d'un mile de l'école. Pratiquer le yoga en anglais en plus de vos cours permet de considérablement améliorer vos compétences linguistiques. Nous vous invitons toutefois avant cela à vous familiariser avec le vocabulaire dont vous aurez besoin : parties du corps, mouvements, enchaînement, respiration...
Vous trouverez de plus dans cet article une sélection des meilleurs centres de yoga que vous pourrez essayer pendant votre séjour linguistique à Londres.

D'autres destinations permettent également de partir en séjour linguistique en pratiquant le yoga.

 

Notre petite école de Worcester propose également un programme de cours particuliers d'anglais  (7h30 par semaine) et un accès illimité aux cours de yoga en groupe dans un studio situé à proximité. Une petite école, dans une petite ville, pour prendre du temps pour soi, loin de l'agitation des grandes villes.

 

Inhale... Exhale... Namaste.

 

   

 

Pourquoi partir en séjour linguistique à Oxford ?

Le 27 mai 2022

L'anglais en immersion

Partir en séjour linguistique à Oxford, c'est l'assurance d'une immersion dans une ville étudiante dynamique. Vous allez rencontrer des participants venus du monde entier que ce soit au sein de notre école de langue ou dans la vie de tous les jours. 

Située à une heure de train de la capitale, l'école vous propose des cours engageants, très bien construits, assurés par d'excellents enseignants. Le rapport d'inspection du British Council souligne la solidité et l'efficacité des méthodes pédagogiques. 

Pour votre séjour linguistique à Oxford, vous pouvez suivre des cours d'anglais de 2 semaines (minimum) à plusieurs mois. Parce que l'école dispose par ailleurs d'un atelier dédié, il est également possible de suivre un module de cours ARTS & DESIGN pour les étudiants ayant la fibre artistique. 

Un riche programme d'activités sociales et culturelles permet de rencontrer tous les étudiants, même ceux qui ne sont pas dans votre classe : ateliers linguistiques, sorties l'après-midi ou en soirées, excursions et visites... Vous pourrez en outre, pendant votre temps libre, partir visiter les collèges de la célèbre université, faire du bateau sur la rivière, profiter des nombreux cafés, parcs, restaurants et salles de sports du centre piéton. 

Pour votre séjour linguistique à Oxford, vous avez besoin d'avoir un passeport en cours de validité mais le visa ne sera pas exigé si vous restez jusqu'à 6 mois (24 semaines). Au delà, il devient obligatoire. Vous pouvez donc profiter de votre année de césure pour partir en semestre d'étude de l'anglais à Oxford sans visa. 

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.