Une scolarité en Angleterre pour un jeune

Scolarisez votre enfant en Angleterre pour un trimestre, un semestre ou une année

Une scolarité en Angleterre pour un jeune

De nombreux jeunes internationaux partent chaque année suivre une scolarité en Angleterre, que ce soit pour un trimestre, une année entière ou davantage. Pourquoi et comment choisir une scolarité en Angleterre pour votre enfant ?

 

Comment expliquer l'intérêt international pour la scolarité en Angleterre ?

Quel sera l'emploi du temps de mon enfant pendant sa scolarité en Angleterre ?

Une scolarité en Angleterre est-elle reconnue en France, a-t-elle une équivalence ?

Quel budget faut-il prévoir pour une scolarité en Angleterre ?

Le Brexit a t-il un impact sur le déroulement d'une scolarité en Angleterre ?

 

 

Comment expliquer l'intérêt international pour la scolarité en Angleterre ?

 

L'excellence académique est incontestablement la première des explications. Les élèves suivent en général des cours dans des classes de 10 à 15 élèves maximum, ce qui permet un fort niveau d'individualisation. Les enseignants disposent de plus de temps pour expliquer leurs cours. Ils sont présents presque en continu et les jeunes peuvent venir les rencontrer pendant les heures d'études. Les méthodes pédagogiques sont plus participatives et reposent véritablement sur le projet d'équipe. Elles permettent ainsi de développer tout à la fois le sens des responsabilités individuelles et le travail d'équipe.

 

Le cadre de vie proposé aux jeunes explique également l'intérêt toujours grandissant pour la scolarité en Angleterre. Les collèges à l'architecture typique inspirent une certaine curiosité et sont des lieux propices au développement personnel. Certains établissements accueillent une poignée d'élèves internationaux alors que d'autres font le choix d'en accueillir à plus de 50%.

 

Quel sera l'emploi du temps de mon enfant pendant sa scolarité en Angleterre

 

Si chaque école dispose d'une réelle latitude pour organiser l'emploi du temps des élèves, une scolarité en Angleterre se caractérise par un nombre d'heures de cours inférieur à celui de la France. Les cours s'arrêtent en général vers 15h mais la journée n'est pas pour autant terminée. Avant les devoirs et le repas du soir, de nombreuses activités extra-scolaires seront proposées et elles sont une composante essentielle du projet pédagogique. Les écoles proposent ainsi des clubs sportifs et des ateliers culturels obligatoires. Ils sont animés et encadrés par des membres de l'équipe pédagogique.

 

Votre enfant sera membre intégré dans une House, qui regroupe d'autres élèves. Un/e House Parent servira de référent à ces élèves durant leur scolarité. Les règles de vie sont clairement définies dès l'arrivée des participants et le respect du règlement intérieur est primordial car toute infraction peut entraîner de lourdes sanctions, notamment financières.

 

Tous les repas sont pris à l'école et des activités sont organisées aussi durant le weekend ou en soirée. Les jeunes reviennent en France pendant les vacances mais certains peuvent décider de rester place. Les écoles peuvent en effet proposer (en supplément), un programme spécifique pour la ou les semaines de vacances scolaires.

 

Une scolarité en Angleterre est-elle reconnue en France, a-t-elle une équivalence ?

 

Concernant l'équivalence, il faut très clairement dire ici que la réponse à cette question est incertaine :

  • certains établissements accepteront de faire revenir un élève dans la classe supérieure après son année à l'étranger alors que d'autres exigeront un redoublement. Il appartient au Chef d'établissement de prendre la décision et c'est la raison pour laquelle nous recommandons de prendre rendez-vous à l'avance avec lui/elle pour en discuter sérieusement.
  • certaines écoles proposeront de passer le Bac International, reconnu dans le monde entier alors que d'autres préparent au A-levels britannique uniquement reconnu dans le pays.

Plusieurs élèves décident ainsi, en toute logique, d'enchaîner ensuite sur des études en Angleterre. Les deux dernières années de lycée (year 12 & year 13) sont souvent appelées Sixth Form.

 

Quel budget faut-il prévoir pour une scolarité en Angleterre ?

 

Parce que nous avons fait le choix de l'excellence, nous ne pourrons vous recommander que des écoles privées avec internat. Ces institutions d'excellence proposent un cadre de vie et de travail d'exception aux jeunes et les tarifs sont donc élevés, pouvant atteindre 15.000 € par trimestre.

 

Nous vous accompagnerons dans votre choix et vous serez ensuite directement en relation avec l'école. Vous vous inscrirez auprès d'eux mais plusieurs frais annexes ne vous serons pas facturés en raison des accord que nous avons signés avec elles. Dans le cadre de la règlementation RGPD, ASL ne pourra pas servir d'intermédiaire après votre inscription. En revanche, nous pourrons vous aider à traduire des mails ou des bulletins de notes lorsque cela sera nécessaire.

 

Parmi les frais annexes à prévoir figurent les frais de guardianship. Votre enfant devra en effet avoir un Guardian, une personne de nationalité britannique qui sera le contact immédiat de l'école en cas de besoin.

 

Le Brexit a t-il un impact sur le déroulement d'une scolarité en Angleterre ?

 

Jusqu'au Brexit, il n'y avait aucune contrainte règlementaire à prendre en compte dans l'organisation d'un tel projet. La sortie de l'Angleterre de l'Union Européenne rebat les cartes pour les jeunes qui souhaitent suivre une scolarité sur une année entière. En effet, ils devront demander un visa d'études spécifique. En revanche, pour un jeune qui n'effectue qu'un trimestre dans une école britannique, ce visa ne sera pas requis et son passeport suffira.

International Transition Year

Une année de transition entre le collège et le A-levels.

Pour des élèves de 2nde qui souhaitent suivre une année de césure et/ou s'armer pour finir ensuite leur scolarité en Angleterre.

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.