Financement de votre formation en anglais par Pôle emploi : comment ça marche ?

Financement de votre formation en anglais par Pôle emploi : comment ça marche ?

Faire financer son séjour linguistique par Pôle Emploi quand on est au chômage

Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier, sous conditions, d'un financement de Pôle-Emploi pour suivre une formation en anglais à l'étranger pendant qu'ils sont au chômage. Ces formations doivent se dérouler dans l'espace européen.

 

ASL a décidé de mettre en avant ses écoles situées en Angleterre car c'est là que les formations en anglais les plus performantes sont dispensées. Elles sont par ailleurs toutes centres d'examen BULATS (code CPF 131205).

 

Téléchargez notre brochure dédiée

Financement de votre formation en anglais par Pôle emploi quand on est au chômage

 

1. Une formation en anglais à l'étranger est-elle plus efficace qu'un stage proposé en France ?

La réponse est ici évidente : oui, et à plus d'un titre. Les enquêtes réalisées en France indiquent que les formations proposées sont souvent assurées "sur un ordinateur". Le fait d'être en face d'un professeur natif diplômé pour enseigner sa langue maternelle à des étrangers n'a pas du tout le même impact.

 

Les écoles sélectionnées par ASL recrutent des natifs qualifiés, capables de construire des cours engageants, motivants, interactifs, qui permettent non seulement d'apprendre l'anglais mais aussi et surtout de le pratiquer concrètement, en contexte. Par ailleurs, vous bénéficiez des bienfaits de l'immersion : en dehors des heures de cours, vous êtes obligés de parler anglais avec les enseignants, le personnel administratif, les autres participants qui viennent du monde entier.

 

Le taux de francophones dans nos écoles situées en Angleterre est particulièrement faible, ce qui constitue une réelle richesse. Une formation en anglais à l'étranger permet ainsi de renforcer ses compétences interculturelles et de constituer un réseau de relations internationales.

 

2. Quels dispositifs puis-je mobiliser en vue d'obtenir un financement de Pôle-Emploi pour suivre une formation en anglais à l'étranger ?

Il existe différents dispositifs et le plus commun est l'AIF (Aide Individuelle à la Formation). Cette aide est soumise à conditions. Vous trouverez la présentation technique de ce dispositif sur le site de Pôle-Emploi.

 

Les retours récents de nos clients qui sont au chômage font apparaître de grandes disparités dans le traitement des dossiers : refus catégorique de certains conseillers, plafonnement des financements inégaux d'une agence ou d'une région à une autre, recours au médiateur pour débloquer des situations...

Il est essentiel que votre formation en anglais à l'étranger s'inscrire dans un projet professionnel cohérent : c'est là une condition déterminante.

 

3. Les formations proposées par ASL sont-elles éligibles à ces financements ?

ASL remplit en effet toutes les conditions pour définir un programme de formation en anglais à l'étranger qui peut être financé par Pôle-Emploi. Nous avons déjà accompagné de nombreux participants au chômage dans ces dispositifs.

 

Tout d'abord, ASL remplit tous les critères "administratifs" numéro d'agrément de formation continue (ou Numéro de Déclaration d'Activité), enregistré sur le Data-Dock, qui recense les organismes de formation dont la qualité a été vérifiée par les organismes financeurs. ASL est par ailleurs enregistrée sur la plateforme KAIROS de Pôle-Emploi et propose le passage du TOEIC ou du BULATS à la fin de chaque formation.

 

Au delà de ces conditions règlementaires, ASL dispose d'une expertise peu commune en France : organisme fondé en 1978, l'entreprise est dirigée depuis sa création par des professeurs d'anglais qui sont des professionnels de l'enseignement des langues. Vous aurez un interlocuteur unique : Pierre Couturier, Directeur d'ASL, qui a enseigné l'anglais pendant plus de 10 ans et écrit près de 40 ouvrages pédagogiques consacrés à l'anglais des examens, des concours et à l'anglais des affaires. ASL est lauréate du label LILAMA délivré par la Commission Européenne qui récompense les formations en langue favorisant la mobilité et l'employabilité. Des enquêtes de satisfaction qui sont chaque année certifiées par un Huissier de Justice.

 

4. Concrètement, comment les choses se déroulent t-elles ?

Il y a plusieurs étapes à respecter. Le processus peut être long voire laborieux mais vous pouvez compter sur l'accompagnement, la disponibilité et la réactivité d'ASL :

 

1) Rencontre avec votre conseiller Pôle-Emploi qui va étudier votre projet de formation, vous présenter les dispositifs de financement et vous indiquer le montant de la prise en charge à laquelle vous pouvez prétendre.

 

2) Présentation de votre projet à ASL : entretien permettant de définir besoins, objectifs, disponibilités, budget de financement, test de niveau ASL

 

3) Proposition de formation personnalisée d'ASL incluant des documents que vous devrez remettre à votre conseiller : un programme pédagogique ; un devis contractuel ; le formulaire AIF

 

4) Si le retour est votre conseiller est négatif, il devra vous en indiquer les raisons. Si le retour de Pôle-Emploi est favorable, on vous remettra alors un accord de financement qu'il faudra nous communiquer.

 

5) Inscription à la formation sur le site d'ASL et règlement de la formation par le participant : 750 euros d'acompte à la réservation et versement du solde au plus tard un mois avant le départ.

 

6) Test de positionnement interne à l'école pour l'affectation dans le groupe de niveau adapté. Une fiche d'analyse de besoins linguistiques doit être également complétée si vous avez opté pour des cours particuliers en plus des cours en groupe.Début de la formation.

 

7) Entretien de début de formation au cours de la première semaine avec ASL.Suite de la formation.

 

8) Retour du participant : envoi des feuilles de présence et de l'attestation de résultat au BULATS par le participant à son retour ; bilan de la formation et enquête de satisfaction (certifiée par Huissier de Justice)

 

9) Paiement des frais pédagogiques par le Pôle-Emploi à ASL.

 

10) Remboursement du participant par ASL à hauteur du financement perçu. Si vous souhaitez davantage de renseignements sur les possibilités de financement d'une formation en anglais à l'étranger par le Pôle-Emploi, nous sommes à votre disposition : contactez-nous.

Stage d'anglais intensif à Oxford 25h d'anglais par semaine. Groupes de 12 participants maximum (10 en moyenne).
Un programme réellement intensif, parfait pour un stage de remise à niveau ou de perfectionnement.Pour des progrès encore plus rapides, il est possible d'ajouter 5h de cours particuliers.

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.