Séjour linguistique pour des participants en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques

Pour qu'un handicap ne soit plus un obstacle à un séjour linguistique

Séjour linguistique pour des participants en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques

Plusieurs de nos écoles partenaires sont en capacité de proposer un séjour linguistique à nos participants en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques. Certaines ont effet formé leurs équipes (enseignants et administratifs) afin de garantir d'excellentes conditions d'accueil.

 

Par exemple, l'immense majorité de nos écoles de langue à l'étranger sont accessibles en fauteuil roulant et accueillent des étudiants à mobilité réduite toute l'année.

 

De même, elles sont en mesure de répondre à des demandes spécifiques pour des étudiants malvoyants, malentendants, ayant des difficultés de concentration ou d'élocution. Elles peuvent proposer des dispositifs à différents niveaux :

 

  • placement dans la classe
  • grilles d'évaluation spécifiques pour tester le niveau et les progrès
  • mise à disposition de supports complémentaires adaptés

 

Toutefois, ces aménagements dépendent du cadre légal et réglementaire du pays d'accueil d'une part et des ressources matérielles, organisationelles et humaines de nos partenaires étrangers d'autre part. Avant de confirmer une inscription, ils nous demanderont une présentation complète des besoins de nos étudiants afin de s'assurer qu'ils sont en capacité d'y répondre de manière adéquate. Si les ressources dont ils disposent ne le leur permettent pas, ils peuvent être en droit, au regard de la législation du pays dans lequel elles sont établies, de ne pas accepter une inscription.

 

ASL est particulièrement soucieuse d'offrir à toutes et tous les moyens de progresser en langue grâce à un séjour linguistique. Nous mettons un point d'honneur à travailler avec des écoles qui font tous les efforts nécessaires pour accueillir des personnes vivant avec un handicap. Si l'école souhaitée ne peut pas répondre à toutes vos demandes, nous nous engageons à vous orienter vers des confrères ou des institutions susceptibles de vous faire des propositions adéquates.

 

Voici les contacts de deux organismes qui pourraient, le cas échéant, vous apporter davantage de propositions et de choix :

 

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.