Vos questions les plus fréquentes

Séjours pour enfants, collégiens et lycéens

A partir de quel âge peut-on envisager un séjour individuel à l'étranger pour nos enfants ?

Les séjours linguistiques proposés par ASL fonctionnent sur le principe de l'immersion linguistique. Cela veut dire que nous ne faisons pas de groupes de français. Chaque jeune choisit son séjour, les dates, le lieu et la durée, et se rend individuellement sur place. Bien entendu, notre correspondant local se charge de réceptionner chaque jeune à son aéroport d'arrivée, et de l'y raccompagner le jour du départ. Le voyage individuel convient aux jeunes à partir de 14-15 ans. Néanmoins les plus jeunes peuvent voyager en "UM" (Mineurs Non Accompagnés), c'est à dire sous la responsabilité du personnel de bord de la compagnie aérienne choisie. N'hésitez pas à nous interroger pour toute précision.

 

Si j'ai bien compris le fonctionnement d'ASL, mes enfants ne se retrouveront pas toute la journée entre français ?

C'est tout à fait exact. TOUS les séjours linguistiques ASL, sans exception, sont individuels, et se déroulent dans un contexte international. Le nombre de jeunes Français dépasse rarement les 10-12 %, et pour certains séjours il est très inférieur. C'est unique dans le secteur des séjours linguistiques. Vos enfants retrouveront, pour les cours, pour les activités, et sur leur lieu d'hébergement, d'autres jeunes de leur âge, venus des quatre coins du monde. Des jeunes de 80 nationalités différentes fréquentent nos centres linguistiques.

Bien sûr, pour que tout cela fonctionne, encore faut-il être certain que votre enfant aura envie d'aller à la rencontre des autres : à vous de lui expliquer dès maintenant la chance extraordinaire que représentent tous ces contacts avec des jeunes de son âge, venus des quatre coins du monde ! C'est véritablement une grande chance à saisir !

 

 

Je n'arrive pas à me décider entre l'hébergement en famille, ou l'hébergement au collège ou en résidence !

Tout dépend du caractère de votre enfant. Si celui-ci est plutôt réservé, si vous n'êtes pas certain(e) qu'il se sentira à l'aise au milieu d'une famille étrangère, privilégiez un séjour linguistique en collège, campus ou résidence. Votre enfant sera ainsi entouré d'autres jeunes de son âge, avec qui il pourra parler, échanger, s'amuser sans aucune appréhension. Si au contraire il préfère découvrir le mode de vie local et que vous le sentez prêt à affronter les différences de mentalité, de style de vie, d'habitat etc., choisissez l'hébergement en famille-hôtesse. Dans tous les cas : pour un premier séjour, il est toujours préférable de laisser le jeune choisir. Vous mettrez toutes les chances de son côté pour une intégration facilitée et profitable.

 

Comment mon enfant va-t-il se rendre aux cours et aux activités ?

Si votre enfant est hébergé en famille d'accueil, il pourra, la plupart du temps, se rendre à l'école à pied en 5 à 20 minutes. Dans les plus grandes villes, il faudra prévoir l'achat d'une carte de bus. Si votre enfant a choisi un séjour linguistique en collège anglais, campus américain ou résidence, aucun déplacement à prévoir, puisque tout est sur place : cours, activités, hébergement, encadrement.

 

Comment faire voyager mon enfant ?

Rien de plus simple. ASL vous indiquera à quel aéroport votre enfant sera accueilli par son correspondant local. ASL vous expliquera également à quelles dates et dan quels créneaux horaires son arrivée et son départ devront être prévus. Il vous suffit de réserver son billet sur internet, ou auprès de votre agence de voyage habituelle. Pensez à prendre un billet modifiable et remboursable, pour le cas où vous devriez annuler le séjour linguistique de votre enfant... ou s'il souhaite, une fois sur place, rester plus longtemps qu'initialement prévu : c'est très souvent le cas.

 

A quel moment dois-je acheter le billet d'avion ?

Vous pourrez acheter le billet lorsqu'ASL vous aura adressé la confirmation écrite de l'inscription de votre enfant. Ne l'achetez surtout pas avant, tant que vous n'avez pas la certitude que le séjour choisi est bien confirmé et disponible aux dates souhaitées.

 

Un séjour de 2 semaines, est-ce vraiment bénéfique pour le niveau d'anglais ?

Evidemment, aucun enfant ne rentre bilingue d'un séjour linguistique de 2 ou même 3 semaines. En revanche, ce qui est certain, c'est qu'il aura acquis une plus grande aisance à l'oral, développé une meilleure écoute, plus précise, et travaillé des thèmes variés qu'il étudiera peut-être plus tard avec sa classe en France. Vous constaterez vous-même que votre enfant aura plus confiance en lui. Dans nos petites classes de 12 à 15 jeunes, il aura été amené à utiliser en pratique ses connaissances théoriques, et aura pris conscience de l'importance de l'anglais- et de sa relative facilité pour peu que l'on travaille dans une ambiance sereine, détendue, et productive. Nos professeurs sont tous de langue maternelle, et tous diplômés pour enseigner leur langue natale en tant que langue étrangère. Ils ont préalablement suivi une formation pratique spécifique, lors de laquelle leur ont été enseignées toutes les méthodes pédagogiques les plus innovantes du moment.

 

Mon enfant veut absolument partir avec un ami. J'ai peur qu'ils parlent trop français entre eux. Qu'en pensez-vous ?

Beaucoup de jeunes en effet souhaitent chaque année partir avec un(e) ami(e). En fait, si cela peut les aider à "franchir le pas" plus facilement, ce peut être un excellent facteur de réussite. Un jeune qui sait qu'il n'est pas "seul" s'intègre plus facilement. Il est toujours dommage d'inscrire un enfant contre sa volonté, et sur place, il risque de manifester une réaction de rejet. Par ailleurs, la structure même de nos séjours linguistiques amène chacun, dès les toutes premières heures sur place, à se fondre dans la groupe international. Cela se fait en général très facilement, grâce à l'expérience de nos équipes d'encadrement et d'animation locales.

 

Me sera-t-il possible de joindre mon enfant pendant son séjour ?

Oui, bien sûr. Dans le Dossier de Séjour que nous vous enverrons 10 jours avant le départ, vous trouverez toute une liste de numéros de téléphone à votre disposition. Tout d'abord celui de la famille d'accueil, mais aussi celui du Directeur de Centre. Les coordonnées postales et téléphoniques de notre centre de cours y seront également indiquées. Dans la plupart de nos centres, les jeunes ont également l'accès gratuit aux e-mails tous les jours.

 

Qui contacter en dehors des heures de bureau, si besoin était ?

En dehors des heures d'ouverture du bureau, les responsables d'ASL en France restent joignables 24h/24 et 7 jours sur 7. Leurs numéros de portable vous seront indiqués dans le Dossier de Séjour. C'est aussi pour ça que tant de parents choisissent d'investir dans un séjour linguistique ASL : la tranquillité, quoi qu'il arrive.

 

Les animateurs du pays d'accueil prennent-ils vraiment soin de nos enfants ?

Tout à fait ! Nous confions vos enfants à des centres linguistiques expérimentés, avec lesquels nous travaillons depuis des années. Leurs équipes d'encadrement sont formée avec soin, et s'occupent des enfants tout au long du séjour. Enseignants et animateurs locaux ont l'expérience de l'accueil de jeunes de quantité de nationalités différentes, et savent intégrer les plus timides dans le groupe, encourager chacun à parler la langue du pays, et assurer une ambiance des plus chaleureuse. Si besoin, ASL fait jouer toute son influence auprès de ses partenaires pour que tout problème, même mineur, soit résolu sans délai.

 

C'est bien? mais c'est cher !

Parlons franchement : En matière de séjour linguistique, comme dans beaucoup d'autres domaines, il n'y a pas de miracles. Ce qu'ASL vous propose, ce sont des séjours linguistiques de qualité. Nous les voulons irréprochables. Pour nous, pas question de vous faire croire à des prestations de qualité- à des prix qui ne nous permettraient pas de vous assurer, dans les faits et sur le terrain, cette qualité promise. Car s'il est indéniable que toutes les brochures présentent des produits en apparence similaires, la " fabrication " et la mise en ?uvre de ces produits peut varier considérablement une fois sur place. Prenons quelques exemples :

  • Les cours d'anglais : à ASL, ce ne sont pas des accompagnants français qui assurent les cours, mais de vraies écoles de langue du pays. La plus-value est considérable, les méthodes sont réellement professionnelles, les moyens mis en ?uvre beaucoup plus conséquents. Un enseignant diplômé dans une véritable école de langue se paie plus cher qu'un simple accompagnateur-enseignant- mais le retour sur investissement ne vous décevra pas !
  • Les familles d'accueil : à ASL, nous avons une politique très claire. Nous rémunérons les familles d'accueil à leur juste valeur, parce qu'elles nous rendent un service de qualité. Dans tous nos centres en famille, vous pouvez être assurés que vos enfants seront véritablement bien accueillis. Des familles bien payées, cela se reflète dans le prix du séjour- mais aussi, et surtout, dans la qualité de l'accueil proposé. C'est aussi une question d'éthique et d'honnêteté.
  • Le contenu des séjours : les séjours linguistiques que vous propose ASL incluent quantité d'activités du matin au soir. Toutes sont encadrées par les équipes de nos correspondants locaux. En alternance, activités sportives, culturelles ou créatives se conjuguent pour offrir un programme dynamique, vivant, qui ne laisse personne inactif. La richesse de ce programme d'activités et la qualité de l'encadrement ont, forcément, un coût plus important que si nous nous contentions de moins.

Le prix d'un séjour ASL, c'est le prix du sérieux, du respect de vos enfants, de leur sécurité, et de votre tranquillité. Et ce prix, au regard de la qualité, reste à un niveau très comparable à tous ceux de nos concurrents qui, comme nous, travaillent dans le respect de leurs clients.

 

Et si je souhaite échelonner mes paiements ?

Aucun problème. En faisant l'inscription de votre enfant en Janvier ou Février, vous disposez de plusieurs mois pour étaler vos règlements. Cest gratuit !

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.