INFORMATION CORONAVIRUS

Semestre d'étude de l'anglais à l'étranger

Partir 6 mois à l'étranger pour apprendre l'anglais

semestre d'étude de l'anglais à l'étranger

Partir 6 mois à l'étranger pour apprendre l'anglais est incontestablement la meilleure solution pour progresser dans la langue de Shakespeare. Les résultats d'un semestre de l'étude à l'étranger sont spectaculaires et plusieurs de nos participants reviennent bilingues ou au moins très à l'aise à l'écrit et à l'oral. Une sélection rigoureuse d'écoles et de programmes permet de booster votre niveau et votre confiance.

 

Comment préparer son semestre d'étude de l'anglais à l'étranger ?

Quel est le prix d'un semestre à l'étranger pour apprendre l'anglais ?

Comment se déroulent les cours d'anglais pendant ces 6 mois à l'étranger ?

Outre les progrès en anglais, quels sont les bienfaits d'un semestre d'anglais à l'étranger ?

Quelles sont les formalités de voyage à effectuer pour ce semestre à l'étranger ?

 

 

 

Comment préparer son semestre d'étude de l'anglais à l'étranger ?

 

Partir étudier l'anglais à l'étranger pendant un semestre ne se décide pas à la dernière minute. C'est un projet qui se murit, souvent en famille, tant les implications sont nombreuses. Ce projet concerne en général deux publics :

  • les bacheliers qui, tout de suite après le lycée, qui n'ont pas encore une idée précise de leur souhait d'orientation
  • les étudiants qui, à un moment de leur cycle universitaire, décident de faire une pause

 

Dans les deux cas, les participants peuvent utiliser l'année de césure pour conserver leur statut étudiant en France et réserver leur place dans l'université ou l'école de leur choix à la rentrée suivante. Dans les deux cas également, les étudiants souhaitent profiter de cette opportunité pour régler une fois pour toutes la question de l'anglais. Une lecture attentive des devis s'impose, pour déjouer les pièges d'offres souvent très alléchantes derrières lesquelles se cachent de nombreuses désillusions : "faux" cours en salle informatique, classes surchargées, prestations non comprises à régler sur place...

 

Quel est le prix d'un semestre à l'étranger pour apprendre l'anglais ?

 

Partir étudier l'anglais pendant un semestre représente un énorme investissement : aucune destination n'est accessible en dessous de 10.000 euros (cours et hébergement compris). Les pays pour lesquels la monnaie nationale est l'euro sont les moins chers (Irlande et Malte). Le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande bénéficient d'un taux de change très favorable. L'Angleterre et surtout les USA restent sur des tarifs nettement supérieurs, pouvant dépasser 15.000 €.

 

L'hébergement peut, dans certains pays, être aussi cher que les cours. C'est particulièrement vrai si vous optez pour une résidence : plus proches des écoles, conférant davantage d'autonomie, elles sont plus chères. L'hébergement chez l'habitant, plus standard, plus éloigné des écoles, présente un meilleur rapport qualité prix. Il reste l'option privilégiée des étudiants d'autant que la demi-pension est incluse, ce qui permet de réduire encore les dépenses pendant votre semestre d'étude de l'anglais à l'étranger.

 

Dans certains pays comme en Irlande ou à Malte, vous pouvez travailler sur place. Il est en effet légal d'avoir un job quelques heures par semaines ou un emploi à temps partiel. Ce n'est pas le cas en Angleterre (à partir de 2021), ni dans les autres pays où les étudiants seront souvent soumis aux règles d'un visa.

 

Comment se déroulent les cours d'anglais pendant ces 6 mois à l'étranger ?

 

Pour une remise à niveau complète en anglais : partez en immersion pendant 6 mois (24 semaines) et suivez jusqu'à 540h de cours. C'est plus de 7 fois le volume horaire d'un élève en Classe de Terminale. Nous observons en moyenne chez nos participants des progrès représentant deux niveaux sur l'échelle du Cadre Européen. Lorsque vous partez étudier l'anglais pendant un semestre, les facteurs de progrès en langue sont nombreux et cumulatifs :

  • des cours intensifs, dans des classes de niveau homogène, avec 15 participants maximum,
  • des cours engageants, motivants et dynamiques, assurés par des enseignants natifs et diplômés pour enseigner leur langue maternelle à des étrangers, utilisant des méthodes pédagogiques interactives et innovantes,
  • un accompagnement pédagogique régulier : vous rencontrez un professeur tuteur qui vous accompagne pendant votre semestre,
  • des échanges quotidiens en anglais avec les autres étudiants, le staff de l'école et les locaux.

 

Afin de pleinement valoriser cette expérience sur votre CV, ASL vous offre par ailleurs les frais d'examen pour passer à votre retour le TOEIC (anglais Business) ou le LINGUASKILL (anglais général) : vous pourrez ainsi ajouter un certificat reconnu à l'échelle internationale pour attester le niveau de langue atteint à la fin de votre semestre d'étude de l'anglais à l'étranger.

 

Outre les progrès en anglais, quels sont les bienfaits d'un semestre d'anglais à l'étranger ?

 

Pendant votre semestre d'étude de l'anglais à l'étranger, vous allez rencontrer des étudiants venus du monde entier. Comme vous, ils se sont inscrits en séjour linguistique longue durée pour améliorer leur anglais mais aussi pour "prendre de la hauteur". Incontestablement, rencontrer des personnes aux horizons fort différents constitue une réelle opportunité. C'est un moyen de développer ses compétences inter-culturelles, de mieux comprendre comment pensent d'autres cultures et cela renforce l'employabilité et l'adaptabilité. C'est donc une expérience à valoriser sur un CV.

 

Les écoles proposent des activités sociales et culturelles qui s'ajoutent aux cours et qui permettent de communiquer en anglais en dehors de la salle de classe. Visites, rencontres, excursions, clubs, ateliers... vous aurez l'embarras du choix.

 

Quelles sont les formalités de voyage à effectuer pour ce semestre à l'étranger ?

 

L'équipe d'ASL vous accompagnera dans les différentes démarches à effectuer pour votre semestre d'étude de l'anglais à l'étranger. Vous pouvez séjourner sans restrictions alors que pour d'autres, des autorisations de voyage ou des visas seront nécessaires, avec des démarches spécifiques à chaque fois.

 

De plus, vous devrez impérativement prévoir une assurance pour toute la durée de votre semestre d'étude de l'anglais à l'étranger. Vous devez être couvert en cas de problème sur place, notamment dans l'hypothèse d'une consultation chez un médecin, d'une hospitalisation, d'un rapatriement... Les écoles demanderont un exemplaire de votre attestation d'assurance en anglais à votre arrivée.

Semestre d'étude de l'anglais en Angleterre

5 à 6 mois en Angleterre, pour maîtriser l'anglais, préparer un examen… et découvrir en profondeur un pays très attachant, qui vous assure un total dépaysement à deux pas de chez vous !

Angleterre

Semestre d'étude de l'anglais en Australie

L'aventure de votre vie, ce pourrait bien être ce séjour linguistique d'un semestre à l'autre bout du monde ! De merveilleuses surprises vous y attendent.

Australie

Semestre d'étude de l'anglais au Canada

Vous rêvez de partir apprendre l'anglais au Canada pendant au moins un semestre ? Les écoles qu’ASL a sélectionnées vous offrent toutes les garanties d’un séjour linguistique longue durée réussi.

Canada

Semestre d'étude de l'anglais en Écosse

S'octroyer 6 mois pour apprendre l'anglais en Ecosse va vous permettre de décupler vos compétences en anglais et en même temps découvrir ce pays magnifique. Quel que soit votre niveau, le programme du semestre aborde tous les aspects de la langue anglaise.

Écosse

Semestre d'étude de l'anglais aux États-Unis

De New York à Los Angeles, de San Francisco à Boston ou Fort Lauderdale, laissez ASL vous montrer le meilleur de l'Amérique lors de votre semestre linguistique aux Etats-Unis !

États-Unis

Semestre d'étude de l'anglais en Irlande

Douceur des paysages, gentillesse spontanée des Irlandais, musique traditionnelle à tous les coins de rue, un semestre linguistique en Irlande vous promet de riches découvertes et de nouvelles amitiés !

Irlande

Semestre d'étude de l'anglais à Malte

ASL propose un semestre d'étude de l'anglais à Malte aux étudiants qui souhaitent partir en séjour linguistique longue durée. Cela vous étonnera peut être mais partir 6 mois pour apprendre l'anglais à Malte s'avère une formule très efficace !

Malte

Semestre d'étude de l'anglais en Nouvelle-Zélande

Plus loin, plus dépaysant, tout aussi performant et moins cher... le semestre d'étude de l'anglais en Nouvelle-Zélande connaît un réel succès auprès des étudiants internationaux. Pour une immersion totale efficace en anglais, ce semestre en Nouvelle-Zélande s'impose !

Nouvelle-Zélande

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.