INFORMATION CORONAVIRUS

Séjour linguistique pour professionnels et CPF

Comment bénéficier du compte personnel de formation (CPF) en anglais ?

Séjour linguistique pour professionnels et CPF

Vous êtes salarié, cadre, indépendant, professionnel et vous souhaitez mobiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour un séjour linguistique à l'étranger ? Droits acquis, certifications, conditions d'éligibilité et procédure : on vous dit tout pour que vous puissiez partir apprendre l'anglais dans le cadre de votre CPF.

 

Comment puis-je connaître mes droits à la formation ?

Quelles sont les conditions d'éligibilité au CPF ?

Le CPF prend-il en charge l'intégralité des frais de ma formation ?

Comment fonctionne le compte formation CPF ?

Quelles formations d'anglais choisir pour un séjour linguistique CPF ?

Pourquoi faire confiance à ASL pour un séjour linguistique CPF ?

 

 

Comment puis-je connaître mes droits à la formation ?

 

La réforme de la formation professionnelle a amené beaucoup de transparence et d'un seul clic, vous pouvez connaître l'état de vos droits acquis. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site officiel du Ministère. Vous y trouverez un relevé exact de vos droits sous la forme d'un montant accumulé au fil des années. Cette somme indique le montant pouvant être pris en charge dans le cadre du CPF. Lorsque vous partez en séjour linguistique dans le cadre du CPF : seuls les frais pédagogiques peuvent être pris en charge.

 

Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous souhaitez partir en séjour linguistique dans le cadre du CPF : c'est également possible. La démarche est la même. Les aides n'étant pas cumulables, vous pouvez décider de mobiliser votre CPF sans passer par Pôle Emploi.

 

Quelles sont les conditions d'éligibilité au CPF ?

 

Pour être éligible au CPF, une formation doit remplir plusieurs critères :

 

  • elle est délivrée par l'intermédiaire d'un organisme basé en France disposant d'un numéro officiel de formation continue, même si la formation se déroule à l'étranger
  • elle est inscrite sur le catalogue officiel du Ministère, accessible sur ordinateur et via l'application mobile CPF
  • elle est certifiante : vous devez passer sur place ou en France à votre retour, un test d'anglais inscrit au répertoire national comme par exemple le TOEIC ou le test Linguaskill qui remplace à présent le BULATS.

 

Les tests passés à la fin de votre séjour linguistique CPF ont parfois tendance à inquiéter nos participants mais ils sont une simple obligation réglementaire : il n'y a pas d'obligation de résultats. Pour autant, ces tests sont une excellente opportunité d'avoir une attestation de niveau officielle que l'on peut ajouter dans un dossier de candidature.

 

Le CPF prend-il en charge l'intégralité des frais de ma formation ?

 

L'enveloppe que vous pouvez utiliser pour financer votre séjour linguistique CPF ne peut servir que pour la partie cours, c'est la loi. Par ailleurs, si la formation que vous avez repérée est plus chère que vos droits acquis, le delta des frais pédagogique est à votre charge.

 

Les frais annexes sont tous à votre charge et doivent être réglés à ASL avant votre départ :

  • hébergement (que ce soit un hébergement chez l'habitant ou en résidence)
  • options telles que le taxi à l'arrivée et/ou au départ, assurance santé etc...

 

Parce que les frais d'hébergement restent à votre charge, nous recommandons de privilégier un séjour linguistique CPF plus intensif, afin de limiter le nombre de semaines sur place et donc de diminuer le coût de l'hébergement. Lorsque nous éditons une facture, nous distinguons clairement ce qui est pris en charge et ce qui ne l'est pas. Ce qui est pris en charge est réglé à ASL à votre retour de formation, par la Caisse des Dépôts et Consignation.

 

Comment fonctionne le compte formation CPF ?

 

Le compte formation CPF permet de gérer en quelques clics seulement toute votre inscription et même une partie du règlement. Du choix de la formation à la validation du service effectué, en passant par l'entrée en formation... toutes les étapes doivent être systématiquement validées à la fois par le participant et par l'organisme de formation.

 

Nous vous demanderons de faire signer sur place une fiche de présence qui peut être demandée par le Ministère dans le cadre de vérifications.

 

Quelles formations d'anglais choisir pour un séjour linguistique CPF ?

 

ASL a élaboré des formations et des séjours linguistiques CPF qui répondent parfaitement aux attentes des professionnels qui souhaitent booster leur niveau d'anglais et être plus efficaces au travail.

 

Nous proposons une sélection :

 

  • d'écoles reconnues pour leur excellence pédagogique
  • de programmes semi-intensifs ou intensifs
  • dans des classes à effectifs réduits (de 15 participants maximum à 6 participants maximum selon les écoles)
  • pour tous les niveaux : de faux débutant à avancé
  • en anglais général ou professionnel

 

Pourquoi faire confiance à ASL pour un séjour linguistique CPF ?

 

D'abord parce qu'ASL existe depuis 1978 et n'est dirigée que par des professeurs d'anglais. Nous disposons donc d'une solidité et d'une expertise reconnues. Votre dossier ne passera pas entre plusieurs mains. Vous serez en contact directement par le Directeur de l'agence, par ailleurs professeur d'anglais et auteur de nombreux ouvrages d'anglais consacrés précisément à l'anglais professionnel, publiés chez Vuibert ou Studyrama. C'est lui qui a sélectionné les programmes de formation dédiés aux adultes et aux pro : il a participé aux cours dans les centres, rencontré les responsables pédagogiques, consulté les CV des professeurs...

 

Lorsque vous nous contacter pour un projet de séjour linguistique ou de formation en anglais dans le cadre de votre CPF, n'hésitez pas à nous donner un maximum de renseignements:

 

  • votre âge
  • votre niveau estimé d'anglais
  • le contexte dans lequel vous utilisez l'anglais
  • vos objectifs
  • vos disponibilités

Séjour linguistique en Afrique du Sud financé avec le CPF

Il est à présent possible d'utiliser un financement CPF pour partir, sous conditions, en séjour linguistique en Afrique du Sud et renforcer son niveau d'anglais.

Afrique du Sud & CPF

Séjour linguistique en Angleterre financé avec le CPF

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, il est possible de partir en séjour linguistique en Angleterre en bénéficiant d'un financement CPF, au moins partiellement et sous conditions. Chaque année, vous cumulez 500 € de droit à la formation qui, dans la limite de 5000 €, peuvent servir à un financer votre projet.

Angleterre & CPF

Séjour linguistique au Canada financé avec le CPF

Grâce au CPF, il est désormais possible (sous conditions) de partir en séjour linguistique au Canada en bénéficiant d'un financement. Vous pouvez en effet mobiliser votre droit à la formation continue pour suivre des cours d'anglais en immersion.

Canada & CPF

Séjour linguistique en Irlande financé avec le CPF

Grace à une nouvelle application et de nouveaux droits, vous pouvez partir en séjour linguistique en Irlande en bénéficiant (sous conditions) d'un financement CPF (compte personnel de formation).

Irlande & CPF

Séjour linguistique à Malte financé avec le CPF

Joindre l'utile à l'agréable : c'est à présent possible en partant en séjour linguistique à Malte tout en profitant d'un financement CPF (soumis à conditions).

Malte & CPF

Séjour linguistique aux USA financé avec le CPF

Avec la réforme de la formation professionnelle, vous pouvez à présent partir en séjour linguistique aux USA en utilisant un financement CPF qui peut couvrir une partie des frais de formation. Les sommes disponibles sur votre compte servent en effet à régler les cours que vous allez suivre. Elles ne peuvent pas être utilisées pour l'hébergement, les repas ou le transport.

USA & CPF

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.