Parcoursup : Profitez de son année de césure pour partir en séjour linguistique

Revenez bilingue et armé pour affronter vos études supérieures

Année de césure et Parcoursup : partir en séjour linguistique

Pourquoi ne pas utiliser l'année de césure proposée sur Parcoursup pour partir en séjour linguistique et régler une bonne fois pour toute la question de l'anglais ou d'une autre langue ? Non seulement vous reviendrez bilingue mais cette expérience vous armera pour affronter vos études supérieures.

 

Puis-je partir en séjour linguistique à l'étranger pendant mon année de césure / Parcoursup ?

Pourquoi partir en séjour linguistique pendant mon année de césure ?

Combien de temps puis-je partir dans le cadre de cette année de césure permise par Parcoursup ?

Serai-je autorisé/e à travailler pendant ce semestre ou cette année à l'étranger ?

Quels autres avantages puis-je retirer d'une telle expérience ?

 

 

Puis-je partir en séjour linguistique à l'étranger pendant mon année de césure / Parcoursup ?

 

L'année de césure (oui gap year) ne concerne pas que les étudiants déjà inscrits à l'université. Elle s'adresse aussi aux bacheliers qui souhaitent l'utiliser avant de démarrer leurs études supérieures. Pour bénéficier de ce dispositif, l'inscription à Parcoursup est obligatoire. Vous devrez sécuriser votre inscription auprès d'une école ou d'une université pour la rentrée suivante. Il vous faudra signer une convention qui fixe notamment les conditions de réintégration.

 

Elle n'est pas accordée automatiquement : nous avons déjà insisté sur l'importance de bien soigner sa lettre de motivation pour demander une année de césure.

 

Pourquoi partir en séjour linguistique pendant mon année de césure ?

 

Pour de nombreux bacheliers, le choix d'un séjour linguistique pendant l'année de césure avec Parcoursup s'explique avant tout par un besoin de progresser en anglais ou dans une autre langue. L'idée est clairement de rattraper les retards qui ont pu s'accumuler au fil des années, de débloquer la prise de parole, de gagner en aisance et en confiance. Il s'agît aussi de booster son niveau dans l'optique d'un examen, d'un concours ou de l'intégration d'une filière bilingue. Partir en séjour linguistique pendant son année de césure permet de réaliser d'énormes progrès et de régler une fois pour toute la question de la langue. Loin d'être une année de perdue, c'est donc une opportunité de s'ouvrir de nouvelles portes.

 

Dans des classes à effectifs réduits (12 à 15 participants maximum selon les pays), vous suivez des cours d'anglais, d'espagnol, d'allemand à la carte. Vous pourrez associer des modules Business ou académiques au tronc commun et ainsi spécialiser votre parcours. Vous reviendrez avec un test ou un examen de langue, comme le TOEIC, afin d'attester le niveau atteint à la fin de votre séjour linguistique pendant votre année de césure.

 

Combien de temps puis-je partir dans le cadre de cette année de césure permise par Parcoursup ?

 

L'année de césure vous autorise dans l'absolu à partir une année entière. La plupart des participants partent pour un semestre qui permet d'atteindre d'excellents résultats. Il est bien entendu possible de rester plus longtemps sur place mais sans doute le niveau de langue que vous aurez atteint après 24 semaines sera déjà atteint. La durée de votre séjour linguistique pendant l'année de césure peut aussi dépendre de facteurs importants :

  • le budget total que représentent les frais pédagogiques et les frais d'hébergement
  • les contraintes qui peuvent être posées en terme de visa
  • le calendrier des examens, concours ou encore les opportunités de petits boulots à votre retour qui incitent souvent les participants à rentrer au printemps

 

Serai-je autorisé/e à travailler pendant ce semestre ou cette année à l'étranger ?

 

Rien ne vous empêche de travailler pendant votre séjour linguistique en année de césure, à condition d'être dans un pays où cela est légal. Ce sera le cas par exemple en Irlande, à Malte, en Allemagne, en Espagne... C'est en revanche formellement interdit aux Etats-Unis par exemple.

 

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez demander un Working Hioliday Visa pour avoir le droit de travailler quelques heures par semaine en Australie, en Nouvelle-Zélande ou au Canada.

 

Quels autres avantages puis-je retirer d'une telle expérience ?

 

Si les progrès en anglais ou dans d'autres langues sont incontestablement les plus évidents, ils ne sont pas les seuls :

  • vous développerez d'extraordinaires facultés d'adaptation ainsi que vos compétences interculturelles.
  • vous développerez aussi considérablement les fameuses "soft skills", ces compétences transversales comme par exemple l'aptitude à travailler en équipe
  • enfin, vous bénéficierez pour avancer encore davantage dans votre réflexion sur vos projets universitaires, professionnels et personnels

 

Vous pourrez ainsi valoriser sans hésiter le séjour linguistique effectué pendant votre année de césure.

Semestre d'étude de l'anglais en Angleterre

5 à 6 mois en Angleterre, pour maîtriser l'anglais, préparer un examen… et découvrir en profondeur un pays très attachant, qui vous assure un total dépaysement à deux pas de chez vous !

Angleterre

Semestre d'étude de l'anglais en Australie

L'aventure de votre vie, ce pourrait bien être ce séjour linguistique d'un semestre à l'autre bout du monde ! De merveilleuses surprises vous y attendent.

Australie

Semestre d'étude de l'anglais au Canada

Vous rêvez de partir apprendre l'anglais au Canada pendant au moins un semestre ? Les écoles qu’ASL a sélectionnées vous offrent toutes les garanties d’un séjour linguistique longue durée réussi.

Canada

Semestre d'étude de l'anglais en Écosse

S'octroyer 6 mois pour apprendre l'anglais en Ecosse va vous permettre de décupler vos compétences en anglais et en même temps découvrir ce pays magnifique. Quel que soit votre niveau, le programme du semestre aborde tous les aspects de la langue anglaise.

Écosse

Semestre d'étude de l'anglais aux États-Unis

De New York à Los Angeles, de San Francisco à Boston ou Fort Lauderdale, laissez ASL vous montrer le meilleur de l'Amérique lors de votre semestre linguistique aux Etats-Unis !

États-Unis

Semestre d'étude de l'anglais en Irlande

Douceur des paysages, gentillesse spontanée des Irlandais, musique traditionnelle à tous les coins de rue, un semestre linguistique en Irlande vous promet de riches découvertes et de nouvelles amitiés !

Irlande

Semestre d'étude de l'anglais à Malte

ASL propose un semestre d'étude de l'anglais à Malte aux étudiants qui souhaitent partir en séjour linguistique longue durée. Cela vous étonnera peut être mais partir 6 mois pour apprendre l'anglais à Malte s'avère une formule très efficace !

Malte

Semestre d'étude de l'anglais en Nouvelle-Zélande

Plus loin, plus dépaysant, tout aussi performant et moins cher... le semestre d'étude de l'anglais en Nouvelle-Zélande connaît un réel succès auprès des étudiants internationaux. Pour une immersion totale efficace en anglais, ce semestre en Nouvelle-Zélande s'impose !

Nouvelle-Zélande

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.