Soigner sa lettre de motivation pour demander une année de césure

Soigner sa lettre de motivation pour demander une année de césure

Le 17 octobre 2019

Partez en séjour linguistique longue durée pendant votre année de césure

Les étudiants qui souhaitent profiter de l'année de césure pour partir en séjour linguistique longue durée doivent préparer une lettre de motivation à l'attention du directeur/trice de l'UFR ou au Doyen de l'université. Ce sera le préalable à un dossier administratif dont les étapes seront présentées aux intéressés directement par les établissements. 

L'année de césure a été instituée par une circulaire datée du 23 juillet 2015 et complétée depuis par des décrets d'application. Ces textes indiquent que "tout projet de césure est cependant soumis à l'approbation du chef de l'établissement d'inscription d'origine de l'étudiant au moyen d'une lettre de motivation en indiquant les modalités de réalisation."

La rédaction d'une lettre de motivation en vue de demander une année de césure exige une réelle préparation. La présentation de votre projet est essentielle. Au regard des textes, ce projet doit i prendre la forme d'un engagement dans une association, d'un séjour linguistique, d'un service civique, d'un stage en milieu professionnel, que ce soit en France ou à l'étranger. 

Votre lettre de motivation doit clairement montrer comment l'année de césure s'inscrit dans votre projet universitaire ou professionnel. Vous devez présenter les bénéfices que vous allez en retirer et les compétences que vous allez renforcer ou acquérir.

Les étudiants qui indiqueront dans leur lettre de motivation que l'année de césure va leur permettre de prendre le temps de réfléchir à leur orientation, sans avoir une idée précise de ce qu'ils vont en faire, n'ont a priori aucune chance de voir leur demande validée par l'université. 

Voici un exemple de lettre de motivation que vous pourriez rédiger pour demander à partir en année de césure : 

Madame, Monsieur, 

Je me permets de vous écrire car j'aimerais effectuer l'année prochaine une année de césure, dans le cadre des dispositions prévues par différents textes, notamment le décret 2018-372 du 18 mai 2018 portant sur "la suspension temporaire des études dans les établissements publics". 

Je suis actuellement inscrit en 3ème année de Licence d'Histoire. Passionné par les questions européennes et les relations internationales, je voudrais ensuite candidater au Master Histoire et Diplomatie mais plusieurs enseignements sont assurés par des professeurs étrangers, directement en anglais. Mon niveau actuel dans cette langue est trop fragile pour espérer réussir dans cette filière. C'est pour cette raison que je souhaite partir plusieurs mois en école de langue à l'étranger, afin de suivre des cours d'anglais intensifs pendant au moins un semestre. 

Je joins à ma lettre le programme auquel je pense participer. Vous trouverez un descriptif complet du programme pédagogique et des conditions d'enseignement. Il est indiqué que sur une période de 6 mois, les participants peuvent gagner jusqu'à deux niveaux sur l'échelle du cadre européen de référence pour les langues. Le Responsable Pédagogique, par ailleurs ancien professeur d'anglais, a rédigé un courrier d'accompagnement et se tient à votre disposition si vous le souhaitez. 

Je m'engage à passer le TOEIC à la fin de ce séjour linguistique,  qui vous permettra d'apprécier à la fois l'étendue des progrès réalisés mais aussi ma capacité à suivre les cours du Master Histoire et Diplomatie que je souhaiterais commencer à la rentrée suivante. 

Je tiens à vous assurer que ma requête s'inscrit dans un projet universitaire mûrement réfléchi : ce n'est pas une année sabbatique pour convenances personnelles. 

 

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.