Se préparer à des études à l'étranger

Une scolarité à l'étranger, ça se prépare !

Se préparer à des études à l'étranger

Les universités anglo-saxonnes attirent des étudiants venus du monde entier : formations solides, cursus innovants, prestige des diplômes, reconnaissance internationale… Mais intégrer une université étrangère n’est pas simple. Il est donc nécessaire de préparer ses études à l’étranger avec méthode et c’est là tout le rôle des séjours linguistiques sélectionnés par ASL.

 

Un séjour linguistique qui prépare des étudiants à faire leurs études à l’étranger couvre non seulement le perfectionnement linguistique mais aussi le volet administratif et les codes culturels qu’il faut impérativement connaître.

 

Un séjour linguistique pour préparer ses études à l’étranger s’adresse donc aux étudiants les plus motivés, conscients d’entrer dans un univers fort différent du paysage et des règles des universités françaises. Il concerne avant tout des lycéens ou des étudiants qui ont pour objectif d’entrer dans une université anglaise ou canadienne par exemple.

 

Un séjour linguistique qui permet de préparer ses études à l’étranger présente plusieurs caractéristiques invariables :

  • un niveau intermédiaire est en général requis (B1 minimum)
  • une partie des cours est consacrée à l’anglais académique, afin d’acqurir le vocabulaire spécifique du travail universitaire
  • une autre partie des cours est dédiée à la préparation aux tests d’anglais exigés par la plupart des universités anglo-saxonnes : le TOEFL et/ou l’IELTS
  • un travail méthodologique de fond est également proposé pour accompagner les participants dans la préparation de leur candidature : rédaction d’un CV, d’une lettre de candidature, préparation aux entretiens…
  • enfin, des visites d’universités et/ou des rencontres avec des spécialistes permettent de répondre à des questions très concrètes sur la vie étudiante

 

ASL propose aujourd’hui des séjours linguistiques permettant de préparer ses études à l’étranger au Canada et en Angleterre. Dans chaque pays, un séjour linguistique accessible dès 17 ans est possible pendant l’année (d’une durée de 3 à 6 mois) et un séjour linguistique pendant l’été est proposé aux 16-18 ans.

 

Les enseignants qui interviennent dans ces séjours linguistiques préparant à des études à l’étranger sont spécialistes de l’anglais académique et plusieurs sont d’ailleurs professeurs dans une université.

 

Parce que ce sont des programmes très spécifiques, il est fortement conseillé de se renseigner au moins un an à l’avance sur ces séjours linguistiques permettant de préparer ses études à l’étranger.

Se préparer à des études en Angleterre

De nombreux jeunes rêvent en effet de suivre des études en Angleterre à un moment de leur cursus. Les places sont rares et les conditions d'accès très codifiées. Nos séjours linguistiques de préparation aux études en Angleterre répondent précisément à toutes ces exigences.

Se préparer à des études au Canada

Les étudiants qui s’inscrivent à un séjour linguistique de préparation à des études au Canada ont pour projet d’entrer dans une université anglo-saxonne. Ils mesurent tout le travail nécessaire pour connaître les règles d’admission, préparer leur candidature et découvrir le fonctionnement d’un système universitaire totalement différent du notre.

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.