Année de césure : partez étudier l'anglais de 6 à 9 mois en Angleterre, en Irlande, au Canada, aux Etats-Unis... Passage du TOEIC offert à votre retour.

Séjour au pair et stage à l'étranger : à quoi s'attendre réellement

Le 11 mars 2017

Les conseils d'ASL pour éviter les désillusions

Nous recevons régulièrement des demandes de renseignements pour des séjours linguistiques au pair ou des stages / jobs à l'étranger. Le profil des participants est sensiblement le même : étudiants ou jeunes adultes, souhaitant progresser en anglais, ayant un budget limité.

Il est vrai qu'un séjour au pair ou qu'un stage / job à l'étranger permet de diminuer le coût global de ce projet. En revanche, il est faux de penser qu'on va progresser en anglais avec l'un ou l'autre de ces programmes qui ne sont pas des séjours linguistiques mais des expériences professionnelles. 

Ce qui permet de progresser en anglais, c'est de suivre des cours d'anglais intensif, dans une école de langue, et de recevoir une formation assurée par des professeurs spécialement formés pour cela. Partir en séjour au pair ou partir faire un stage / job à l'étranger n'implique a priori aucun cours d'anglais et la progression sera donc très lente et peu significative à votre retour.

Lorsque vous partez en séjour au pair, vous pouvez avoir à vous occuper d'enfants en bas âge qui maitrisent mal le langage. Les parents ne sont pas nécessairement disponibles (c'est d'ailleurs pour cela qu'ils font appel à vous). Il est bien évident que vous allez rencontrer du monde et que vous allez pratiquer votre anglais mais entre un étudiant qui part 4 semaines pour suivre des cours d'anglais intensif et un autre qui part 4 semaines au pair, les écarts de progrès seront imcomparables.

Il en est de même pour le stage / job à l'étranger. On ne progresse pas plus vite en ayant un job en plus des heures de cours. Un recruteur ne vous placera à des postes intéressants, impliquant un contact réel avec des visiteurs / clients /usagers que si votre niveau d'anglais est déjà au moins équivalent à un niveau B2 (intermédiaire supérieur). Dans le cas contraire, vous serez placés sur des postes d'exécution qui n'ont aucune chance de vous faire progresser en anglais. Dans l'ordre, on se forme en anglais, dans des écoles de langue sérieuses, et ensuite on recherche un stage ou un emploi à l'étranger, armé d'un bon score au TOEIC et lorsqu'on est en mesure de passer un entretien d'embauche en anglais et d'être un minimum autonome au travail. 

Pour toutes ces raisons, ASL ne propose plus de séjours au pair ni de stages ou jobs à l'étranger mais seulement des séjours linguistiques dans des écoles de langue sérieuses, des formations efficaces, qui permettent de réaliser de réels progrès qui vous permettront, par la suite, de rechercher une expérience professionnelle à l'étranger.