Quel séjour linguistique choisir pour un jeune de 16-17 ans ?

Le 2 août 2022

Découvrez les stages en école de langue

Il n'est pas toujours simple de choisir le séjour linguistique de son enfant de 16-17 ans car leur âge les place entre deux types de programmes qui diffèrent à de nombreux niveaux. 

De manière générale, un séjour linguistique pour les jeunes s'adresse à des participants de 11-12 ans à 17 ans. Ils sont proposés en campus, dans un collège ou chez l'habitant, avec un package de cours et d'activités, un encadrement permanent. Les tarifs dépendent de la localisation, du nombre d'heures de cours, du mode d'hébergement, du taux d'encadrement et des activités proposées. 

  • Avantages : Nous parlons ici de séjours linguistiques "tout compris". Les jeunes sont encadrés en permanence et c'est sans doute la solution indispensable pour une première expérience à l'étranger. La prise en charge est totale. 
  • Inconvénients : Ce sont souvent des programmes qui accueillent des jeunes sur des dates limitées, souvent durant l'été. Les tarifs peuvent atteindre des montants élevés lorsqu'on parle de séjours linguistiques intensifs et/ou se déroulant sur des lieux prestigieux (ville majeure, campus célèbre...). En fonction des années, la moyenne d'âge peut être assez jeune et des particpants de 16-17 ans peuvent se sentir en décalage. 

Il est aussi possible de partir en séjour linguistique pour les 16-17 ans en école de langue. Ces établissements accueillent des participants plus âgés, principalement des 18-25 ans, mais la moyenne d'âge retombe un peu chaque été. 

  • Avantages : Ce sont des programmes qui sont proposés dans des écoles de langue ouvertes toute l'année. Par conséquent, votre enfant peut partir n'importe quand l'année pour la durée de votre choix, pas uniquement l'été. Les tarifs sont sensiblement inférieurs à ceux pratiqués dans un séjour linguistique jeune. Il y a énormément de souplesse au niveau de l'intensité des cours, de la durée, des modules d'enseignement... Les cours sont complétés par un programme d'activités optionnelles. 
  • Inconvénients : Un séjour linguistique pour un jeune de 16-17 ans en école de langue ne peut fonctionner que si le jeune est "un minimum" autonome et s'il préfère être avec des participants légèrement plus âgés que lui.

 

 

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.