Séjour linguistique : quelles bourses, quels financements ?

Séjour linguistique : quelles bourses, quels financements ?

Erasmus, FONGECIF, CPF ... un guide pour vous y retrouver

Les bourses et financements pour les formations et les séjours linguistiques existent mais ils sont peu nombreux et soumis à conditions. Erasmus, FONGECIF, CPF ... voici quelques conseils pour vous y retrouver.

 

1. Pour les jeunes

 

À la différence de certains pays européens, il n’existe pas en France de système officiel de bourses pour financer un séjour linguistique jeune. Les familles peuvent se rapprocher d’institutions telles que le Conseil Général ou le Conseil Régional dont elles dépendent mais le montant des bourses qui est assez limité. Les caisses d’allocation familiale et les comités d’entreprise sont deux autres sources possibles de financement.

 

2. Pour les étudiants

 

Tout le monde connaît les bourses Erasmus qui permettent aux étudiants de partir étudier dans un pays européen : ces bourses fonctionnent dans le cas d’un cursus universitaire dans une université européenne mais pas dans le cas d’un séjour linguistique à l’étranger. Pour les séjours linguistiques, il n’existe pas de bourse spécifiquement dédiée aux étudiants.

 

3. Pour les adultes et les professionnels

 

Dans le cadre du droit à la formation continue, les salariés, les cadres et les fonctionnaires peuvent demander à bénéficier de leur CPF (ex DIF) pour partir se former en anglais à l’étranger. Les OPCA, le FONGECIF, l’AFDAS proposent des financements pour ces formations, sous condition d’éligibilité au CPF.

 

> Téléchargez notre document d’information relatif aux financements des formations et séjours linguistiques « formation continue »

 

4. Pour les demandeurs d’emploi

 

Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier de financements : ils doivent se renseigner auprès de leur conseiller Pôle-Emploi.

 

5. Facilités de paiement

 

Chez ASL, nous proposons à nos participants de réelles facilités de paiement qui sont personnalisées en fonction de la situation de chacun :

 

  • la réservation du séjour linguistique implique le paiement d’un acompte de 750 ¤ et le solde doit être réglé au plus tard un mois avant la date d’arrivée sur place. Entre ces deux dates, nous acceptons un paiement en plusieurs fois sans frais. Cela permet aux participants qui réservent leur séjour linguistique longtemps à l’avance de sécuriser une place (c’est le cas par exemple pour nos séjours linguistiques en Angleterre ou au Canada chaque été)

 

  • lorsque deux participants s’inscrivent ensemble et réservent le même séjour linguistique, les frais d’inscription sont divisés par deux, ils peuvent réserver un hébergement en chambre double pour baisser les frais d’hébergement, ils peuvent aussi partager le coût de l’accueil / transfert s’ils décident de réserver cette option.

 

  • les étudiants qui partent pour une longue durée peuvent ne régler que les 4 premières semaines d’hébergement avant leur départ et régler le solde à l’école directement sur place : ils n’ont donc pas à faire l’avance des frais d’hébergement pour la durée totale de leur séjour avant le départ.

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.