Année de césure : partez étudier l'anglais de 6 à 9 mois en Angleterre, en Irlande, au Canada, aux Etats-Unis... Passage du TOEIC offert à votre retour.

Qu'est-ce qu'un séjour linguistique en anglais professionnel ?

Le 27 février 2023

Des formations en anglais pour les pros

Il existe différents types de séjours linguistiques en "anglais professionnel". Lors d'un entretien préalable, il est important de bien définir : le niveau des participants, ses besoins et ses objectifs. On distingue en règle générale deux types de programmes :

1. Business English (anglais des affaires) : ce terme assez générique désigne des cours d'anglais appliqués au monde professionnel au sens large. Concrètement, il s'agît d'acquérir des compétences de communication "au travail". Les connaissances linguistiques enseignées s'inscrivent dans la réalisation de tâches comme l'animation d'une réunion, la participation à une table ronde, la rédaction d'une offre d'emploi ou d'une lettre de réclamation etc... Elles sont transversales et peuvent être réutilisées dans différents contextes professionnels. On privilégie ici l'approche par la langue et non l'approche par un secteur.

2. ESP ou English for Specific Purposes (anglais de spécialité) : on désigne ici l'anglais "propre" à certains secteurs académiques ou professionnels. Parmi les plus demandés, on retrouve ainsi :

  • l'anglais pour les métiers de l'aviation,
  • l'anglais pour les métiers de la banque et de la finance,
  • l'anglais pour le management et les ressources humaines,
  • l'anglais pour les métiers de la santé,
  • l'anglais pour les métiers du droit,
  • l'anglais pour l'immobilier...

Ici, au contraire, c'est bien l'approche par le secteur qui est privilégiée. Le choix des supports de cours (notices techniques, publicités, rapports, articles de presse...) est précis, tout comme le choix des activités proposées.

Dans les deux cas, un niveau d'anglais général minimum sera requis. Il peut varier entre B1+ et B2 selon les écoles et les programmes. Les professeurs qui interviennent ont tous suivi des formations pour enseigner l'anglais à des professionnels. Certains se sont spécialisés dans la préparation aux certifications tels que le TOEIC ou le Business English Certificate. Il n'est pas rare que ces professeurs aient d'ailleurs eu une première carrière avant d'enseigner : ils disposent donc d'une double casquette particulièrement intéressante.

Un séjour linguistique en anglais professionnel peut se dérouler en école de langue ou chez le professeur. Ils prendre la forme de cours en petits effectifs et/ou de cours particuliers.

Pour nous présenter votre projet de séjour linguistique en anglais professionnel, contactez-nous.