Année de césure : partez étudier l'anglais de 6 à 9 mois en Angleterre, en Irlande, au Canada, aux Etats-Unis... Passage du TOEIC offert à votre retour.

Stage obligatoire pour les secondes en juin : pensez au séjour linguistique !

Le 6 novembre 2023

Ne tardez pas à vous organiser !

Plusieurs responsables politiques ont indiqué leur intention d'instituer un stage obligatoire en fin d'année et déjà plusieurs parents nous interrogent sur la possibilité de partir en séjour linguistique en juin pour les élèves de Seconde

La réponse officielle viendra du Ministère bien entendu. Le journal Les Echos a eu accès au projet de décret fixant les contours de ce futur dispositif. On peut y lire que des cas de dispenses sont envisagés par exemple si jes jeunes sont "engagés durant le mois de juin dans un projet de mobilité européenne et internationale". Une dispense qui serait possible pour "une période de mobilité d'une durée minimale de deux semaines". La possibilité d'organiser un séjour linguistique en juin pour les élèves de seconde doit donc être envisagée avec précaution dans l'attente de la publication du texte officiel.

Pour autant, par le passé, il était déjà possible d'organiser un séjour linguistique en juin pour les élèves de seconde. L'autorisation ne pouvait venir que du Chef d'établissement qui pouvait valider ou non la demande.

Quoi qu'il en soit, il est prudent de préparer dès aujourd'hui un argumentaire pour soumettre son projet. Nous invitons ainsi les familles qui envisagent un séjour linguistique pour les élèves de seconde de préparer une lettre de motivation, listant les apports attendus d'une telle expérience. Il conviendra alors d'insister sur le nombre d'heures de cours d'anglais, sur la taille des classes, sur le fait qu'ils seront placés dans des groupes de niveau homogène, et que les enseignants qui interviendront seront tous natifs et diplômés pour enseigner leur langue maternelle. Outre ces critères linguistiques, il est vivement conseillé de souligner aussi le volet interculturel, avec la participation de jeunes venus d'autres pays. Toutefois, avant le pic de la saison estivale, le mélange des nationalités ne sera pas aussi marqué. 

Si les textes confirment ces orientations et si vous souhaitez alors organiser un séjour linguistique en juin pour un élève de Seconde, plusieurs programmes sont possibles :

  • séjour en immersion totale chez un professeur, en Angleterre, aux USA, au Canada, en Espagne, en Allemagne,
  • séjour dans un collège anglais
  • stage d'anglais dans une école de langue internationale (à partir de 16 ans) à Cambridge, Bournemouth, Cardiff, Brighton, Oxford, Toronto, Los Angeles...