Année de césure : partez étudier l'anglais de 6 à 9 mois en Angleterre, en Irlande, au Canada, aux Etats-Unis... Passage du TOEIC offert à votre retour.

Pourquoi partir en séjour linguistique pour préparer l'IELTS ?

Le 11 octobre 2023

Conseils pour se préparer efficacement à l'IELTS à l'étranger

Pour répondre à une demande soutenue d'étudiants, les écoles de langue proposent de partir en séjour linguistique pour préparer l'IELTS avec des programmes particulièrement qualitatifs.

Ce test d'anglais, qui existe en format général ou académique, est avant tout utilisé comme moyen de sélection à l'entrée d'universités anglo-saxonnes pour les étudiants internationaux. Il évalue les connaissances linguistiques dans l'ensemble des compétences langagières, en contexte universitaire. Un étudiant international ne pourra pas intégrer telle université britannique ou canadienne s'il n'obtient pas au moins un score équivalent à un solide niveau B2, parfois davantage.

Les écoles de langue proposant de partir en séjour linguistique pour préparer l'IELTS ont élaboré des programmes de cours solides. La plupart du temps, ils combinent des heures de cours d'anglais général, indispensables pour poser des fondations solides à l'écrit comme à l'oral, et des heures dédiées au test. Celles-ci sont assurées par des enseignants experts de ce test qui préparent des activités et des exercices visant à acquérir les connaissances linguistiques et méthodologiques attendues. Ils passent aussi du temps à expliquer certaines fautes fréquentes.

Si vous envisagez de partir en séjour linguistique pour préparer l'IELTS vous devez :

  • avoir au moins un niveau B1 et idéalement un niveau B2,
  • avoir du temps pour vous préparer car plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sont indispensables,
  • être conscient du fait qu'un énorme travail personnel sera attendu, notamment pour apprendre des listes de vocabulaire général et académique, refaire des exercices, lire des sujets d'annales corrigés et commentés...

En règle générale, il est possible de partir en séjour linguistique pour préparer l'IELTS n'importe quand dans l'année. Les écoles proposent ces programmes de manière continue, sans nécessairement imposer de date de début de session.