Année de césure : partez étudier l'anglais de 6 à 9 mois en Angleterre, en Irlande, au Canada, aux Etats-Unis... Passage du TOEIC offert à votre retour.

Année de césure : comment ça marche ?

Le 8 juillet 2023

Semestre et année d'étude de l'anglais à l'étranger

Comme chaque année à cette époque, de nombreux étudiants nous contactent pour se renseigner sur l'année de césure et voir s'ils peuvent partir en séjour linguistique longue durée.

En guise d'introduction, il convient de rappeller que l'année de césure a été instituée par la circulaire n° 2015-122 datant de juillet 2015. Elle définit le dispositif comme "une période d'expérience personnelle".

Un étudiant peut ainsi demander à partir en séjour linguistique longue durée dans le cadre de son année de césure. Cela peut être organisé soit après le bac, avant de démarrer un cursus universitaire, soit durant un cursus déjà entamé.

Une demande d'année de césure pour partir en séjour linguistique doit être présentée à  l'école ou à l'université selon les critères définis par elle (calendrier, modalités, format de la requête...). Elle doit être accompagnée d'une lettre de motivation. Nous vous invitons à prendre connaissance de cet ancien article publié sur ce sujet spécifiquement.

Partir en séjour linguistique pendant son année de césure permet de répondre à plusieurs objectifs qui se complètent et viennent vous armer pour la suite de votre parcours universitaire, professionnel et personnel :

  • booster ses compétences linguistiques : d'abord, le fait de partir en séjour linguistique longue durée permet de considérablement améliorer son niveau d'anglais en raison d'une exposition et d'une pratisque "à temps plein", sous la supervision d'enseignants qualifiés,
  • développer ses compétences interpersonnelles : les méthodes pédagogiques valorisent le travail en binome ou en petit groupe, ce qui vous apprend à travailler en équipe et à collaborer,
  • développer ses compétences interculturelles : parce que vous êtes dans des écoles de langue internationales, vous rencontrez des étudiants venus du monde entier. Le contact quotidien avec des croyances, des pratiques, des pensées et des cultures différentes est un très bon outil d'insertion dans un marché du travail mondialisé,
  • gagner en autonomie : parce que vous sortez de votre zone de confort et que vous partez loin de votre environnement personnel et familial, vous êtes contraint d'apprendre à réaliser des tâches quotidiennes ou administratives par vous-même, ce qui permet de gagner en confiance,
  • gagner en maturité : enfin, partir en séjour linguistique dans le cadre de l'année de césure permet de faire murir des projets d'orientation universitaire ou professionnelle. Vous rentrez avec des idées plus précises sur vos futurs choix.

Vous pouvez démarrer un séjour linguistique longue durée dans le cadre de votre année de césure en septembre / octobre (quelques places encore disponibles dans certaines écoles) ou bien en janvier.