Année de césure : partez étudier l'anglais de 6 à 9 mois en Angleterre, en Irlande, au Canada, aux Etats-Unis... Passage du TOEIC offert à votre retour.

Séjour Linguistique USA : attention à ce que vous publiez sur Facebook

Le 4 janvier 2017

Les autorités américaines vous invitent à préciser vos comptes de réseaux sociaux

Depuis le 20 décembre 2016, les visiteurs qui font leur demande d’ESTA pour entrer aux USA sont invités à déclarer les comptes des réseaux sociaux sur lesquels ils ont un profil : attention à ce que vous publiez sur Facebook.

À ce jour, ce champ reste facultatif et les étudiants qui partent en séjour linguistique aux USA n’ont pas obligation d’y répondre. Officiellement, les autorités américaines indiquent que cette demande s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine et contre des «  menaces potentielles » pour le pays.

Le gouvernement américain peut donc de fait avoir accès aux informations de votre profil qui sont publiques : n’ayant pas votre mot de passe, les informations partagées de manière privée ne seraient a priori pas accessibles. Si vous disposez donc d'un profil public, accessible sans restriction, il peut être prudent de "trier" certains posts : partage d'articles, renvoi vers des liens extérieurs, blagues douteuses... Cette mesure a soulevé de nombreuses critiques de la part d’associations et de responsables politiques de part et d’autre de l’Atlantique.

Les informations relatives à vos profils Facebook et autres réseaux sociaux concernent donc les étudiants qui peuvent bénéficier d’un ESTA. L'Electronic System for Travel Authorization est un programme d’exemption de visa : il a été mis en place en 2009 et coûte aujourd’hui 14 dollars. Pour rappel, un séjour linguistique aux USA implique l’obtention d’un visa dans deux conditions :

  • lorsque le séjour linguistique dure plus de 3 mois,
  • lorsque le séjour linguistique comporte au moins 18 heures de cours par semaine, même pour une seule semaine de cours.