Le devis de notre concurrent est-il réellement moins cher ?

Le devis de notre concurrent est-il réellement moins cher ?

Le 1 septembre 2017

8 points à vérifier sur un devis pour comparer objectivement le prix d'un séjour linguistique

 

"Le devis de votre concurrent est moins cher..." 

 

8 points à vérifier pour comparer des devis de séjours linguistiques

 

 

 

Lorsque nous achetons des produits ou des services dans notre vie quotidienne, nous avons pris la bonne habitude de comparer le contenu, les performances, la qualité. Lorsque nous achetons une voiture, nous savons que l'éventail des prix du marché traduit d'énormes différences au niveau des performances, des équipements, de la consommation, du confort, de la sécurité...

 

 

Il en va de même dans le secteur des formations et des séjours linguistiques : lorsque deux séjours linguistiques se ressemblent et que les prix vont du simple au double, c'est (a priori) qu'il y a une raison.

 

 

Il existe des séjours linguistiques "pas chers", des "offres exceptionnelles" et il y a même de plus en plus de sites qui proposent des conseils pour payer son séjour linguistique le moins cher possible : il faut alors accepter d'en avoir pour son argent et de renoncer à des prestations de qualité qui sont incompatibles avec la recherche du prix le plus bas.

 

 

Les citations insérées dans les paragraphes suivantes sont des extraits de conditions générales de vente (CGV) de plusieurs de nos concurrents.

 

 

 

1. Un prix d'appel défiant toute concurrence

 

Certains organismes utilisent un taux de change particulièrement attractif lors de l'inscription (et du paiement de l'acompte) mais ce taux de change est ensuite révisé ce qui implique souvent une augmentation du prix final à payer. Voici ce que prévoient les CGV de deux organismes :

 

            "L'ORGANISME se réserve le droit de modifier les prix en cas de changements        imprévisibles tels que fluctuations monétaires".

 

            "Le coût des cours, frais de dossier et diverses options proposées par les écoles     pourra varier, à titre exceptionnel, selon les conditions générales décrites par         l’école de votre choix".

 

 

 

2. Un devis "tout compris" ?

 

S'il est habituel de trouver dans un devis les frais pédagogiques, il arrive souvent que les participants doivent acheter du matériel pédagogique une fois sur place. Voici ce que les CGV d'un organisme indiquent, à quelques paragraphes d'intervalle :

 

            "Nos tarifs comprennent du matériel pédagogique" et quelques lignes plus loin      "Nos tarifs ne comprennent pas les manuels de cours".

 

 

 

3. Des cours, beaucoup de cours... mais combien d'heures exactement ?

 

Les cours durent rarement une heure : selon les écoles, ils durent de 40 à 60 minutes. Il ne faut donc jamais se limiter au nombre de cours par semaine. Une différence de 5 minutes par cours peut sembler ridicule, mais sur des séjours longue durée, cela peut représenter des dizaines d'heures au total.

 

Par ailleurs, qu'entend t-on par cours ? Les TD, les conférences, les ateliers, les heures passées en salle informatique à faire des exercices en ligne ou à travailler avec un logiciel miracle ne sont pas des cours et n'entrent pas dans le calcul.  

 

 

 

4. Et quand ont lieu ces cours ?

 

 Les écoles proposent normalement des cours du lundi au vendredi, avec des horaires classiques, le matin et/ou l'après-midi. Les cours du soir, s'ils existent, sont clairement indiqués sur les brochures et les sites.

 

Il existe pourtant des organismes qui sont devenus de véritables usines à séjours linguistiques :

 

            "Les cours sont dispensés par blocks de 5 jours dans toutes les écoles DE     L'ORGANISME sur une plage étalée du lundi au samedi, entre 8h00 et 20h00".

 

 

 

5. Combien d'élèves dans les classes ?

 

La plupart du temps, les écoles garantissent un nombre maximum de 15 participants par classe. Il ne faut jamais se limiter au nombre "moyen" de participants dans les classes qui n'a aucune valeur contractuelle. Lorsque le nombre maximum de participants diminue, les prix augmentent, puisque l'efficacité des cours est plus grande.

 

 

 

 

6. Quelles qualifications pour les enseignants ?

 

Un professeur simplement natif n'est pas un professeur "natif ET diplômé" pour enseigner l'anglais à des étrangers. Il n'a pas nécessairement de qualification pour intervenir comme enseignant. Il n'a donc pas la même rémunération. Il coûte moins cher aux écoles qui peuvent donc tirer leurs prix vers le bas.

 

 

7. Un devis qui applique le droit français ou le droit étranger ?

 

S'il est tentant de céder aux prix cassés proposés par des organismes situés hors de France, il faut là aussi accepter toutes les règles du jeu : un organisme français, à plus forte raison membre d'une fédération professionnelle comme l'UNOSEL, porte l'entière responsabilité du bon déroulement de votre séjour linguistique. Il est protégé par le droit français.

 

En vous inscrivant auprès d'un site étranger ou d'un site portail, vous en acceptez les conditions prévues dans les conditions générales de vente :

 

            "L'ORGANISME se réserve le droit de modifier sans préavis le contenu de son         catalogue ainsi que les prestataires choisis".

 

            "L'ORGANISME ne peut être tenu responsable de l’impossibilité à assurer des        prestations initialement prévues en raison de défaillance de ses prestataires de          service, de conflits, ou de troubles graves échappant à son contrôle".

 

 

 

8. L'hébergement chez l'habitant

 

L'hébergement chez l'habitant est-il en chambre individuelle ou double ? La chambre double permet bien entendu de diminuer les coûts : mais vous acceptez alors de partager votre chambre avec un inconnu qui n'aura peut-être pas envie de se coucher en même temps que vous ou qui voudra écouter de la musique quand vous voudrez travailler. Vérifiez également quels repas sont compris.

 

Pour finir, vous pouvez REGARDER CETTE VIDÉO.

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.