Un séjour linguistique performant et efficace

Le 9 novembre 2017

5 critères essentiels pour bien choisir

Nos participants nous le disent toujours avec beaucoup de clarté, et ils ont raison : ils disposent d'un nombre de semaines précis et d'un budget défini pour leur projet de séjour linguistique et ils veulent avoir la garantie que cette formation sera aussi efficace et performante que possible. Il est bien normal de chercher un retour sur investissement et lorsqu'on part plusieurs semaines dans une école de langue, on veut être certain que les compétences linguistiques seront transformées à son retour.

Parce que je suis moi-même enseignant, je l'ai bien compris et c'est la raison pour laquelle nous avons sélectionné des écoles qui sont en capacité de répondre à cette attente en Angleterre et en Écosse. C'est en effet à Brighton, Oxford, Cambridge, Londres et Edinburgh que vous trouverez nos séjours linguistiques les plus efficaces et les plus performants.

Qu'est-ce qui rend ces stages d'anglais si performants ?

 

1. Le nombre d'heures de cours

Toutes ces écoles proposent un programme d'anglais intensif offrant 25 heures effectives de cours par semaine. Aucune heure de cours ne se déroule dans une salle informatique, devant un logiciel miracle. Toutes les heures de cours sont réellement des cours. En 3 semaines seulement, vous avez donc 75 heures de cours, autant qu'un élève de Terminale pendant une année.

À ces cours en groupe peuvent d'ajouter des cours particuliers en fin de journée : ils sont très efficaces et le contenu de ces cours est entièrement personnalisable. Nous pouvons demander au professeur de vous entraîner à un test d'anglais, à un concours, de vous faire pratiquer une compétence particulière de manière approfondie ou de vous faire travailler un sujet spécifique.

 

2. Le nombre de participants dans les classes

Dans toutes ces écoles, le nombre de participants maximum est de 12 par classe alors qu'il est à 15 dans la plupart des autres écoles. En moyenne, vous êtes en réalité le plus souvent entre 8 et 10. Ces petits effectifs permettent aux enseignants de vous faire participer activement pendant les cours. Ils garantissent également une pratique continue de l'anglais.

Le programme de cours spécifique aux professionnels (Oxford, Cambridge et Londres uniquement) propose des cours en mini-groupes de 6 participants maximum.

 

3. Les activités proposées en dehors des heures de cours

Tous les participants ont accès à 1h30 d'ateliers linguistiques entièrement gratuits chaque semaine. Ces ateliers se déroulent le matin, avant le début des cours, dans le cadre de séances plénières. En outre, vous avez un RDV hebdomadaire avec un professeur référent qui vous guide durant tout votre séjour linguistique en Angleterre.

Les écoles organisent également des activités sociales chaque semaine qui sont optionnelles : tournois sportifs, sorties, visites, rencontres, repas... Vous ne pratiquez donc pas l'anglais que pendant les heures de cours, mais au delà.

 

4. Le mélange des nationalités

C'est là aussi une force de nos écoles : le taux de francophones peut à certaines périodes atteindre des pointes de 12-15% mais en moyenne sur l'année, il atteint péniblement 10%.

Le contact avec les autres nationalités est la garantie d'échanges particulièrement enrichissants et permet de créer un véritable réseau.

 

5. Le profil des enseignants

Les professeurs d'anglais qui enseignent dans ces écoles sont tous natifs mais aussi diplômés pour enseigner l'anglais à des étrangers. Ils ont suivi des formations spécifiques pour créer des programmes de cours adaptés aux étudiants qu'ils ont en face d'eux et leurs aptitudes professionnelles sont soulignées dans tous les rapports d'inspection du British Council. Dans chaque école, un(e) Responsable Pédagogique est chargé de recruter, former, inspecter les enseignants.

 

Pierre Couturier, Directeur d'ASL, auteur du livre Bien choisir son séjour linguitique pour apprendre l'anglais, Studyrama (2016).

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.