Quel séjour linguistique choisir pour progresser rapidement en allemand ?

Le 20 novembre 2018

Les conseils d'ASL pour choisir votre séjour linguistique en Allemagne

L'allemand a la réputation d'être une langue difficile mais il existe des séjours linguistiques qui permettent de progresser rapidement en allemand et de vivre une expérience tout à fait exceptionnelle par exemple dans une ville comme Berlin. Quels critères faut-il donc privilégier lorsqu'on veut bien choisir son séjour linguistique et progresser rapidement en allemand ?

 

Pour progresser rapidement en allemand, vous devez pouvoir suivre au moins 15 heures effectives de cours par semaine. C'est un minimum et toute combinaison supérieure sera encore plus efficace. Idéalement, il faudrait suivre autour de 20h pour sentir des effets visibles dès les premières semaines.

 

Pour progresser rapidement en allemand, il faut que ces heures de cours se déroulent dans de petits effectifs : nous avons sélectionné une école où les cours ont lieu dans des classes de 12 participants maximum qui sont des groupes de niveau homogène. C'est là un élément majeur qui fait toute la force d'un séjour linguistique : les enseignants ont face à eux des participants ayant les mêmes capacités et peuvent ainsi construire des progressions pédagogiques plus personnalisées, adaptées au niveau du groupe. Ils n'ont pas à gérer l'immense hétérogénéité de niveau que l'on retrouve par exemple dans une classe de lycée en France. 

Pour progresser rapidement en allemand, nous vous conseillons de prévoir des séances de cours particuliers pendant votre séjour linguistique à Berlin. Le cours particulier permet en effet de bénéficier d'un enseignement totalement personnalisé. Combinés avec des cours en groupe, ils permettent de mieux comprendre les mécanismes lingusitiques et réellement prendre confiance.

Le fait d'être dans des classes internationales, entourés d'étudiants venus du monde etnier, est un autre atout considérable et une formidable source d'enrichissement. Notre école organise chaque semaine des ateliers ou des activités, en dehors des heures de cours, permettant de parler allemand avec les autres tudiants et des membres de l'équipe administrative ou pédagogique.

Enfin, profitez de votre séjour linguistique en Allemagne pour tirer profit de tous les bénéfices de l'immersion. Dans une ville comme Berlin, les opportunités de lire et d'entendre de l'allemand sont naturellement très nombreuses : cafés, musées, expositions, tours guidés...Ce sont autant d'opportunités de vous confronter à la langue et de progresser.

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.