Les effets du Brexit pour votre séjour linguistique

Le 26 novembre 2018

Attention à ne pas tomber dans le piège des séjours linguistiques pas chers

L'entrée en vigueur du Brexit inquiète de nombreux participants qui réfléchissent à un séjour linguistique en Angleterre pour eux-mêmes ou pour leur enfant. A ce jour pourtant, le Brexit ne devrait pas avoir de conséquences pour les citoyens de nationalité française qui souhaitent partir en séjour linguistique.

Sur l'aspect le plus important et celui qui a été le plus commenté, il convient de préciser qu'à ce jour, aucune information relative à la neccesité d'obtenir un visa n'a été annoncée. Le Brexit ne devrait pas, à ce stade, compliquer les déplacements dans le cadre d'un séjour linguistique en Angleterre : 

  • pour les mineurs, l'autorisation de sortie du territoire (valable pour tous les pays) est accompagnée d'une autorisation de voyage ou Consent to travel. Ils doivent être en possession d'une pièce d'identité en cours de validité. Même si, d'après la loi, la pièce d'identité est acceptée, ASL a toujours recommandé d'avoir une passeport. 
  • pour les plus de 18 ans, la pièce d'identité (passeport de préférence) est le seul document requis. 

Sur l'aspect financier, on observe une baisse des prix : on peut penser que pour compenser l'effet "Brexit", certaines écoles ont fait le choix de baisser leurs prix pour ne pas faire diminuer le nombre de participants qui viendraient en séjour linguistique en Angleterre. Toutes les écoles n'ont pas fait ce choix et celles qui proposent les programmes de cours les plus qualitatifs ont fait un pari différent. Elles considèrent en effet que dans un paysage marqué par une baisse générale des prix, et donc obligatoirement du niveau de qualité proposé, il était important d'offrir une alternative solide aux jeunes, étudiants et adultes : 

  • maintien d'effectifs réduits dans les classes, sans jamais dépasser 12 participants dans les groupes quand on peut atteindre 15 voire davantage dans d'autres 
  • maintien du volume horaire des cours sans jamais remplacer un "vrai" cours par des heures en salle informatique qui ne servent à rien
  • maintien des enseignants en poste, diplômés et expérimentés... 

Chez ASL, nous savons que la qualité se paie. Nous comprenons donc le choix opéré par nos écoles de ne pas changer de ligne de conduite et de maintenir un niveau de qualité conforme aux engagements pris et conforme aux exigences d'ASL d'une part et aux attentes de nos participants d'autre part. Nous refusons l'idée selon laquelle le Brexit serait une "aubaine" pour les participants qui préparent leur séjour linguistique en Angleterre car, nous le savons tous, une baisse des prix signifie une baisse de la qualité et de la performance : professeurs moins formés, moins expérimentés, moins investis, moins bien rémunérés, moins d'heures de cours, moins d'activités en dehors des heures de cours...

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.