Une formation en anglais gratuite pour les salariés en chômage partiel

Le 14 avril 2020

Entièrement financée par l'État, sans piocher dans votre compte CPF

Pendant le confinement, il est possible de suivre une formation en anglais gratuite pour le salarié, prise en charge par la DIRRECTE. Le gouvernement vient en effet d'annoncer l'extension du FNE-Formation à l'ensemble des salariés placés en chômage partiel. Les entreprises pourront être remboursées par la DIRRECTE. L'acceptation des dossiers sera automatique pour les formations en anglais allant jusqu'à 1500 €.


L'objectif est de mettre à profit le temps contraint par le confinement pour se former dans un domaine qui améliore ses compétences professionnelles, favorise l'employabilité et la mobilité professionnelle. Il est ainsi possible de suivre une formation en anglais gratuite, entièrement prise en charge par l'Etat :

  • afin de respecter les règles sanitaires en vigueur dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, la formation doit être réalisé à distance (cours d'anglais en ligne, cours d'anglais par Skype...)
  • elle doit être sanctionnée par le passage d'une certification officielle comme le TOEIC, et le test pourra être passé plus tard, dans un centre d'examen officiel

L'autre avantage de ces formations en anglais, gratuites pour le salarié, est qu'elle ne touche pas à l'enveloppe CPF disponible. Vous ne "piochez" pas dans votre crédit CPF que vous pourrez mobiliser plus tard, par exemple pour partir en séjour linguistique à l'étranger.

La Fédération de la Formation Professionnelle résume ainsi le dispositif :


Pour permettre à nos participants de monter en compétences et d'améliorer leur anglais, notre école de Worcester met à disposition ses enseignants et propose de suivre 10 cours particuliers d'anglais qui pourront être répartis sur une ou deux semaines. Le programme de cours pourra ainsi être totalement personnalisé en fonction de votre niveau et de vos besoins.

L'extension du FNE-Formation est donc une opportunité de suivre une formation en anglais gratuite pour le salarié, prise en charge par la DIRRECTE, pour monter en compétences et préparer la reprise.

Il vous suffit de prendre contact avec votre entreprise. Elle devra signer une convention avec la DIRRECTE, valider notre devis et régler la formation. Nous adresserons à l'issue de celle-ci une fiche d'émargement et une facture acquitée afin qu'elle puisse être remboursée.

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.