Quel test d'anglais choisir ?

Le 18 février 2021

TOEIC, TOEFL, IELTS, Linguaskill...

Que ce soit dans le cadre universitaire ou dans celui d'un séjour linguistique, la question du test d'anglais finit toujours par se poser. Dans certains cas, ils sont une condition d'entrée ou de candidature, dans d'autres, ils sont de plus ou moins précieux indicateurs de niveau. Dans ces conditions, quel test d'anglais faut-il passer lorsqu'on est étudiant ?

Plusieurs facteurs doivent ici être regardés :

  • qui vous demande de passer le test ?
  • passez-vous dans le test dans la perspective d'un projet qui se déroulera en France ou à l'étranger ?
  • votre projet s'inscrit-il dans une démarche plutôt académique ou plutôt professionnelle ?

 

IELTS ou TOEFL

Ces deux tests évaluent l'anglais en contexte académique. Ils seront demandés aux étudiants qui envisagent d'intégrer une université à l'étranger. Elles peuvent ainsi indiquer un score minimum à atteindre à l'un ou l'autre de ces tests.

 

TOEIC

Ce test d'anglais professionnel est sans doute l'un des plus connus en France alors qu'il est paradoxalement de moins en moins utilisé à l'étranger. Son format (uniquement sous forme de QCM qui évaluent seulement la compréhension écrite et orale) est une réelle faiblesse car une bête pourrait très bien se préparer au test et obtenir un score élevé sans pour autant être capable de communiquer efficacement en anglais. Dans de nombreuses écoles de commerce ou d'ingénieurs et dans de nombreux secteurs (recrutement des compagnies aériennes par exemple...), il est exigé comme condition préalable avec un score minimum de 750 points ou davantage. Il est bien entendu possible de partir en séjour linguistique pour se préparer au TOEIC.

 

BULATS / Linguaskill

Le BULATS était l'équivalent britannique du TOEIC américain et malgré quelques différences de forme, il en était très proche. Depuis quelques années, une version plus "contemporaine" est proposée : c'est le linguaskill. S'il n'évalue que la compréhension écrite et orale, des modules sont également proposés pour évaluer les autres compétences. Surtout, les situations proposées ne se limitent pas au seul contexte professionnel.

 

Pipplet Flex

C'est le petit nouveau. Et il a notre préférence. Développé par l'équipe du TOEIC, ce test présente de nombreux avantages :

  • vous le passez sur un ordinateur depuis chez vous,
  • ce sont vos compétences de communication orale et communication écrite qui sont évaluées à partir de situations très concrètes de la vie quotidienne,
  • il est reconnu au répertoire CPF,
  • vous recevez vos résultats en quelques jours seulement.

C'est la raison pour laquelle il sera offert à tous nos étudiants qui partent étudier l'anglais pendant un semestre ou une année. Ils termineront ainsi leur séjour linguistique longue durée en recevant une attestation de niveau officielle et transparente quant à leurs compétences linguistiques.  

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.