Attention, le CPF ne prend pas en charge l'hébergement de votre séjour linguistique

Le 2 mai 2022

Le CPF finance uniquement les frais pédagogiques.

L'une des questions les plus fréquentes qu'on nous pose est de savoir si le CPF peut prendre en charge les frais d'hébergement lorsqu'on part en séjour linguistique. 

Nous devinons que plusieurs organismes répondent par l'affirmative et nous pourrions dresser une liste des fausses bonnes raisons qui sont alors avancées. Pourtant, la lecture des conditions générales d'utilisation du CPF, qui régissent le contrat qui lie ensemble les usagers et l'Etat, ne laisse aucun doute : 

Il est rappelé que les éventuels frais annexes occasionnés par le suivi de la formation (composés notamment des frais de restauration, de transport, d'hébergement, d'équipements obligatoires nécessaires à la formation...) ne peuvent pas être financés par les droits acquis au titre de du CPF et doivent le cas échéant être réglés par le titulaire du compte à l'organisme de formation, en dehors du cadre de la plateforme. 

Le CPF permet de bénéficier, sous condition d'éligibilité, d'un financement des frais pédagogiques de la formation. Concrètement les cours et les frais d'examen peuvent entrer dans le cadre de ce financement. En revanche, il est tout à fait illégal d'utiliser son CPF pour financer les frais d'hébergement et les autres frais annexes (repas, transports, assurances...). 

Lorsque vous décidez de partir en séjour linguistique en mobilisant votre CPF, vous devez régler l'hébergement par vos propres moyens. Pour lever toute ambiguité et faciliter le travail des autorités dans le cadre des contrôles, nous établissons des factures qui distinguent clairement la ligne des frais pédagogiques et la ligne des frais d'hébergement. Vous pouvez ainsi choisir d'être hébergé chez l'habitant ou en résidence (appartements partagés, studios...). 

L'application du Ministère impose un délai de plusieurs semaines avant de démarrer un séjour linguistique suivi dans le cadre du CPF : nous vous recommandons par conséquent de nous contacter au plus tard 30 jours avant l'arrivée sur place. 

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.