Petit conseil pour bien préparer son séjour linguistique pour adultes

Le 18 août 2022

Améliorer sa compréhension orale

Plusieurs de nos participants qui préparent leur séjour linguistique pour adultes à l'étranger nous font part de leur angoisse de ne pas comprendre. Certains font un réel blocage mais la plupart du temps, cela s'explique simplement par un manque d'exposition à la langue. Et il est très simple de remédier à cela. 

Il existe ainsi de nombreux sites proposant des batteries de ressources audio, comme par exemple celui-ci

Voici une petite routine à adopter qui permet de réaliser de réels progrès à condition de la pratiquer régulièrement et avec méthode. Choisissez un fichier audio ou vidéo sur un thème qui vous intéresse, en vérifiant que le niveau est adapté puis : 

  • Ecoutez le fichier audio en étant concentré uniquement sur ce que votre oreille entend. 
  • Lisez calmement le transcript en recherchant dans le dictionnaire les mots de vocabulaire nouveaux. 
  • Ecoutez une seconde fois le fichier audio en ayant le transcript sous les yeux. 
  • Relisez à voix haute le transcript en cherchant à bien prononcer chaque mot, en travaillant votre débit et le rythme de la phrase. 

Par ailleurs, lorsque vous regardez des programmes TV sur YouTube ou Netflix par exemple, vous avez la possibilité d'ajouter des sous-titres. Nous vous conseillons de choisir les sous-titres en anglais afin de faire coïncider ce que vous entendez et ce que vous lisez. C'est là un réel accélérateur de progrès et cela permet de bien préparer son séjour linguistique pour adultes à l'étranger. C'est un exercice qui peut se pratiquer quand vous le voulez mais n'oubliez pas que quelques minutes par jour seront plus bénéfiques qu'une journée par mois ! 

En poursuivant votre navigation sur le site d'ASL Formations Linguistiques, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser le site, gérer votre Espace Perso, et constituer des statistiques de fréquentation. Plus d'infos.