Année de césure : partez étudier l'anglais de 6 à 9 mois en Angleterre, en Irlande, au Canada, aux Etats-Unis... Passage du TOEIC offert à votre retour.

Partir en séjour linguistique pendant son année de césure

Le 21 décembre 2022

18 janvier 2023 : ouverture des inscriptions sur Parcoursup

Afin d'aider nos participants qui envisagent de partir en séjour linguistique longue durée pendant leur année de césure, nous avons décidé de rassembler un certain nombre de ressources.

Alors que les inscriptions à Parcoursup démarrent dans quelques jours, il n'est pas inutile de commencer par une lecture des documents officiels. Cela permet de couper court à certaines idées reçues en dessinant un cadre légal plus précis. Nous recommandons ainsi de commencer par la lecture de l'ordonnance qui a institué ce dispositif. Pour les participants qui envisagent de partir en séjour linguistique longue durée pendant leur année de césure, nous recommandons aussi de regarder la Foire Aux Questions accessible sur le site du Gouvernement.

Très concrètement, l'année de césure est un droit acquis pour les étudiants. ils doivent en faire la demande auprès de l'établissement dans lequel ils envisagent de s'inscrire l'année suivante. Elle ne peut être refusée si elle est motivée par un projet précis, comme par exemple un séjour linguistique longue durée.

Enfin, nous vous invitons à consulter une vidéo réalisée par le directeur d'ASL, sur les séjours linguistiques longue durée que vous pouvez faire durant votre année de césure.

Alors que l'enregistrement des voeux va démarrer le 18 janvier prochain, c'est le moment idéal pour réfléchir en famille sur l'opportunité de partir en séjour linguistique longue durée pendant son année de césure. Vous pouvez en effet partir un semestre ou une année pour étudier l'anglais et régler une fois pour toutes la question de la langue.