Année de césure : partez étudier l'anglais de 6 à 9 mois en Angleterre, en Irlande, au Canada, aux Etats-Unis... Passage du TOEIC offert à votre retour.

Pourquoi partir en séjour linguistique lorsqu’on est enseignant ?

Le 1 février 2023

5 bonnes raisons de se lancer

Gagner en aisance, perfectionner sa pratique, préparer un examen tel que le CELTA… à quoi donc peut servir un  séjour linguistique pour enseignants ? 

1. La première motivation des professeurs qui nous contactent est d’améliorer leur niveau de langue. Pour ces professeurs non anglicistes, souvent impliqués dans des projets européens, il est nécessaire de pouvoir communiquer en anglais avec leurs interlocuteurs. Ils enseignent dans le premier degré ou dans le second degré, parfois dans le supérieur. 

Ils peuvent en réalité participer à n’importe quel stage en école de langue. Ils seront intégrés dans un groupe de niveau homogène, avec des participants venus du monde entier, qui viennent tous pour enrichir leurs connaissances de la langue anglaise et pratiquer de manière soutenue. L’organisation de ce séjour linguistique pour enseignants est particulièrement flexible tant au niveau des lieux que des dates ou des durées.

2. D’autres professeurs ont des besoins plus spécifiques. Ce sont souvent des professeurs d’anglais, des professeurs de DNL ou des enseignants du premier degré qui ont en charge l’enseignement de l’anglais en cycle 2/3. Ils cherchent à enrichir encore davantage leur pratique pour proposer un enseignement encore plus innovant et engageant. 

Ces stages thématiques sont proposés ponctuellement durant l’année, soumis à une condition de niveau (en général B1 ou B2). Certains sont spécifiques au premier ou au second degré. 

3. Enfin, certains enseignants nous contactent parce qu’ils veulent préparer le CELTA. Cet examen de Cambridge reconnaît la capacité d’un professeur à enseigner l’anglais langue étrangère n’importe où dans le monde. Ce diplôme ouvre donc la porte à une expatriation, à une disponibilité et permet de prendre contact avec des écoles de langue internationales voire de se mettre à son compte à l’étranger. Notre école de Cambridge propose plusieurs sessions chaque année, d’une durée de 4 semaines. Un niveau C1 est exigé pour s’inscrire.

4. Dans l’ensemble de ces stages, vous allez rencontrer des participants qui viennent du monde entier. Au-delà des progrès réalisés sur le plan linguistique, vous allez aussi considérablement enrichir vos compétences interculturelles et interpersonnelles. Un séjour linguistique pour enseignants ne se limite pas en effet aux seules connaissances théoriques. 

5. Il est possible (sous conditions) d’obtenir un financement, au moins partiel, lorsqu’on envisage un séjour linguistique pour enseignants : 

  • Plan de formation (Académie, Rectorat), 
  • Compte Personnel de Formation (CPF),
  • Formiris (enseignement privé sous contrat).

Ces financements ne peuvent couvrir que les frais pédagogiques : les frais annexes (transports, hébergement, repas…) restent toujours à la charge des participants.