Un séjour linguistique en juin 2026 pour remplacer le stage de fin de 2nde : stage de langue, immersion chez le professeur ou intégration scolaire de courte durée.

Vous êtes enseignant et vous envisagez de perfectionner vos compétences linguistiques ? Certains programmes (Erasmus+, Formiris) offre une opportunité unique de suivre un stage de langue à l’étranger pour progresser rapidement tout en découvrant une nouvelle culture. Voici 5 bonnes raisons de franchir le pas.
1. L’immersion totale pour progresser rapidement
Rien ne remplace le fait de vivre et de pratiquer la langue au quotidien que ce soit en Irlande, à Malte, en Espagne ou en Allemagne. En dehors des cours, les interactions à dans les commerces, lors des activités culturelles, autour d’un café sont autant d’opportunités de gagner en aisance. L’immersion favorise non seulement la compréhension orale mais aussi la confiance à l’oral, un atout précieux pour enseigner ou échanger avec des collègues étrangers ou avec ses élèves du primaire, du second degré ou avec des étudiants.
2. Des cours de langue en petits effectifs et par niveau
Les stages linguistiques à l’étranger pour enseignants (Erasmus+, Formiris) privilégient des groupes à effectifs réduits (15 à 12 participants max selon les écoles), ce qui permet une exposition optimale à la langue. Dès votre arrivée, un test de positionnement garantit votre placement dans un groupe de niveau homogène, pour un apprentissage adapté : conversation, grammaire, vocabulaire professionnel, ou encore prononciation. Les activités privilégient toujours l’oral.
3. Des rencontres internationales et un enrichissement interculturel
Un stage linguistique à l’étranger pour enseignants (Erasmus+, Formiris), c’est aussi la rencontre avec des participants internationaux venus de toutes les régions du monde. Certains sont enseignants, d’autres sont étudiants, comptables, indépendants, secrétaires… Les pratiques de classe intègrent toujours une approche interculturelles qui enrichit les enseignements.
4. Des possibilités de financement avec Erasmus + ou avec Formiris
Un projet de stage linguistique à l’étranger pour enseignant peut être financé par des fonds Erasmus + ou par Formiris (privé sous contrat uniquement). Il faut alors vous renseigner auprès de la personne responsable des mobilités européennes dans votre établissement. Ces stages intéressent des enseignants non linguistiques qui envisagent par exemple de passer une habilitation (en primaire ou dans le second degré en DNL), ou qui souhaitent enseigner leur matière en anglais dans le supérieur : sciences économiques, droit, sciences humaines…
5. Un accompagnement du début de votre réflexion jusque’à votre retour
Durant toute la préparation et durant tout le stage, vous êtes accompagné par des professionnels qui vous aident aussi à préparer les aspects matériels : transports, papiers, démarches administratives, hébergement, assurances… Vous aurez un interlocuteur unique pour vous accompagner, le directeur d’ASL, par ailleurs ancien professeur d’anglais à l’éducation nationale.
Une agence dirigée par un professeur d'anglais, auteur d'ouvrages pédagogiques.
L'expérience et l'expertise pédagogique depuis 1978.
La réactivité et la disponibilité d'une TPE.
La qualité du label UNOSEL.
La certification qualité Qualiopi a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation. Afficher le certificat.
ASL est un organisme agréé par l'Unosel, union professionnelle créée en 1978.
Conditions générales : Jeunes / Etudiants & adultes / Séjours à distance — Contrat d'assurance : Jeunes / Étudiants & adultes
© ASL 2025 — Mentions légales — Politique de confidentialité